Trou Noir du BockAle

Trou Noir du BockAle
09 Fév 2018

Trou Noir
Stout sans alcool
< 0,5% alc/vol
Cannette de 473 ml
BockAle

 

Après la Découverte, une IPA sans alcool qui fait fureur depuis sa sortie l’an dernier, le BockAle poursuit dans cette direction avec la Trou Noir, un Stout sans alcool! J’ai bien hâte de voir le résultat puisque même dans les produits internationaux sans alcool il n’y a pas vraiment de Stouts ou de bières foncées, du moins aucune qui est vraiment digne de mention. Bref, avant de commencer la dégustation, je tiens aussi à mentionner le très beau branding de la Trou Noir!

Visuellement, la bière est noire, ou du moins d’un brun très foncé. Son collet de mousse est d’une teinte beige foncé. Celui-ci laisse quelques traces dans l’encolure de mon verre en s’affaissant.

Au nez, je perçois des notes de grains torréfiés, brûlés, de caramel et de chocolat. Honnêtement, c’est pas mal! On croirait humer le bouquet d’un Dry Stout par exemple.

En bouche, c’est d’abord ces malts torréfiés aux accents brûlés qui ressortent. On remarque ensuite immédiatement la texture mince qui nous rappelle qu’il s’agit d’une bière sans alcool. C’est tout de même à peine plus onctueux que la Découverte IPA Sans Alcool (qui de son côté est extrêmement mince). Certaines notes viennent rappeler le caramel, les amandes, le chocolat noir et au lait… Ce n’est par contre pas très sucré ni très amer (26 IBU), la bière reste douce et bien équilibrée. L’effervescence est moyenne.

 

Appréciation générale : Il est certain que la texture un peu mince nous rappelle tout au long de la dégustation qu’il ne s’agit pas d’un Stout standard avec alcool. Malgré tout, le profil de saveurs et le bouquet (personnellement je préfère vraiment le nez chez ces bières sans alcool!) proposent des saveurs intéressantes qui se rapprochent beaucoup de celles d’un Dry Stout. Tout comme la Découverte IPA Sans Alcool, ça reste à des lieux de tout ce qui se fait dans le créneau du sans alcool en ce moment, alors c’est définitivement à essayer si c’est ce que vous recherchez! Je vous conseille de la déguster à une température légèrement plus élevée (mais pas trop non plus), ça peut bien terminer la soirée!

 

(Nous n’accorderons pas de note à la Trou Noir comme il s’agit d’une bière sans alcool)

 

Simon

share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Héroïne de la Brasserie Grande Allée

Héroïne IPA fruitée 6% alc/vol 500 ml Brasserie Grande Allée   Dans les prochains jours et semaines, nous ferons quelques tests des bières de la Brasserie Grande Allée,...

Fermer