2 Double IPA de la Microbrasserie Charlevoix

2 Double IPA de la Microbrasserie Charlevoix
30 Mar 2018

2 Double IPA
Double IPA
8% alc/vol
500 ml
Microbrasserie Charlevoix

 

Voici une nouvelle Double IPA en bouteille de la part de la Microbrasserie Charlevoix. Elle a été brassée avec une petite proportion d’avoine et a été houblonnée à l’aide de 4 cultivars différents : le Colombus, le Simcoe, le Citra et le Nelson Sauvin!

Visuellement, la bière est d’une couleur dorée aux reflets légèrement ambrés. On peut clairement observer plusieurs particules en suspension. Le collet de mousse est de taille moyenne.

Au nez, on sent principalement des notes d’agrumes. Il y a aussi d’évidentes notes qui rappellent sucre d’orge, annonçant un côté malté imposant. Le houblon apporte également un côté résineux et on peut aussi percevoir quelques notes plus tropicales (mangues, fruits de la passion…) éventuellement.

En bouche, le houblon apporte des notes fruitées qui rappellent les pamplemousses, les oranges et la mangue. Une amertume résineuse assez prononcée (80 IBU) est aussi présente. Il y a effectivement une base maltée bien goûteuse, se traduisant par des notes de caramel, de miel ou de sucre d’orge. L’alcool ressort beaucoup en finale. La texture est huileuse.

 

Appréciation générale : J’apprécie le fait que la Microbrasserie Charlevoix brasse enfin une Double IPA qui n’est pas monohoublon comme c’était le cas dans leur série Vache Folle (dans lesquelles on ne goûtait jamais vraiment les subtilités procurées par chaque houblon de toute façon, le malt étant trop imposant). Par contre, elle n’est à mon avis vraiment pas parfaite malheureusement. L’alcool ressort beaucoup trop et les houblons ne sont ultimement pas très aromatiques/expressifs, au profit de ce puissant côté malté. Dommage mais à mon sens ce n’est pas une réussite, surtout avec toutes les alternatives dans le style qui s’offrent à nous présentement.

 

14/20

 

Simon

Note
70 %
share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Ninja IPA de la Brasserie Dépareillée

Ninja IPA IPA 6,9% alc/vol 500 ml Brasserie Dépareillée   Poursuivons nos tests des bières de la Brasserie Dépareillée, qui nous propose tout de même déjà 6 bières...

Fermer