Célébrante Nuit des Brasseurs du Monde

Célébrante Nuit des Brasseurs du Monde
01 Mar 2018

Célébrante Nuit
Bière noire avec levure de champagne
7% alc/vol
500 ml
Brasseurs du Monde

 

Voici une autre déclinaison de la Célébrante des Brasseurs du Monde, leur bière avec levure de champagne. C’est une version foncée cette fois!

Visuellement, la bière est d’une couleur brune très foncée. Les contours du collet sont bien crémeux même si le collet ne tient pas longtemps.

Au nez, il y a des arômes qui rappellent la poudre de chocolat et le gâteau aux fruits, avec une petite pointe poivrée.

En bouche, on goûte des notes de mélasse et de fruits secs comme les raisins secs, les canneberges, les pruneaux ou la figue. Il y a aussi quelques nuances de chocolat et de pain grillées, qui demeurent toutes douces. Vers la finale, on découvre un petit côté végétal et des notes légèrement poivrées, qui me semblent un peu déplacées dans ce contexte. Les bulles sont fines et la texture est légèrement onctueuse.

 

Appréciation générale : Cette bière se fait surtout fruitée, rappelant certaines des saveurs que possèdent des bières belges comme les Dubbels, sans les notes épicées. Le petit côté végétal me plait moins dans ce contexte personnellement. Si vous appréciez la version standard, je crois que vous pourriez tout de même essayer celle-ci!

 

14/20

 

Simon

Note
70 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
One Love de Overhop

One Love Double IPA 9% alc/vol Cannette de 473 ml Overhop   Je déguste aujourd’hui la One Love de Overhop, qui si j’ai bien compris est une microbrasserie...

Fermer