Collabo #2 d’Oshlag et Vox Populi

Collabo #2 d’Oshlag et Vox Populi
31 Mar 2018

Collabo #2
Ale de maïs acidulée et houblonnée
6,5% alc/vol
500 ml
Oshlag et Vox Populi

 

La Collabo #2 entre Oshlag et Vox Populi est en fait identique à la #1 (conçue entre autres à partir de maïs bleu, acidulée à l’aide de lactobacilles et houblonnée au Simcoe, Citra, Amarillo et Nelson Sauvin) à l’exception près que la moitité de la bière a été affinée 7 mois en barrique de vin rouge, puis assemblée. J’avais beaucoup apprécié la #1 alors j’ai bien hâte de goûter à celle-ci!

Visuellement, la bière est rougeâtre. Elle mousse beaucoup au service, formant un large collet teinté de rose pâle.

Au nez, on sent les houblons bien aromatiques qui ressortent par des notes de mangues, d’ananas ou de fruit du dragon. Il y a aussi un côté «fruits rouges» et même un peu «betteraves», légèrement terreux. À cela s’ajoute l’aspect vineux. Superbe ce bouquet!

En bouche, c’est un cocktail fruité qui peut à la fois rappeler la mangue fraiche, l’ananas, le melon d’eau, le cassis, la framboise… On va autant du côté des fruits tropicaux que des fruits rouges. Une amertume moyenne (de 40 IBU) ressort un peu en finale. La bière possède également une douce acidité, qui va assez bien avec le côté fruité. L’aspect vineux est présent, accentuant le côté «fruits rouges», mais reste subtil. C’est bien intégré dans l’ensemble. Je crois que c’est le maïs bleu qui apporte cet aspect à peine terreux qui me rappelle la betterave en finale. L’effervescence est moyenne, ça reste un breuvage qui se boit très bien malgré sa complexité!

 

Appréciation générale : Cette version délicieuse! Déjà que la #1 était dans l’ensemble assez fruitée et un peu vineuse, celle-ci l’est encore plus! Si vous appréciez le houblon bien aromatique, l’acidité, l’aspect fruité et un subtil côté vineux, le tout dans le même breuvage, c’est la bière à essayer en ce moment!

 

17,5/20

 

Simon

Note
88 %
share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Provision Mosaïque du Castor

Provision Mosaïque Saison bien houblonnée 6% alc/vol 660 ml Le Castor   La microbrasserie le Castor nous revient avec la Provision Mosaïque, une Saison houblonnée principalement (mais pas...

Fermer