Croust’Ale du BockAle

Croust’Ale du BockAle
26 Mar 2018

Croust’Ale
Ale ambrée fruitée et épicée
5% alc/vol
Cannette de 473 ml
Le BockAle

 

La seconde bière «Employé du mois» de la microbrasserie le BockAle, après la superbe Scotch Ale aux figues en 2016, est cette fois issue de la recette d’un autre employé de la brasserie, Patrick Champagne. Il s’agit de la Croust’Ale, une bière ambrée brassée avec des pommes et de la cannelle, dans le but d’évoquer une croustade aux pommes version liquide! Intéressant!

Visuellement, la bière est d’une couleur ambrée/cuivrée. Son collet de mousse est mince.

Au nez, on perçoit des notes de caramel et de cannelle. Ça peut en effet rappeler la croustade ou encore différents desserts dans lesquels sont utilisées des épices automnales, donc jusqu’à maintenant l’objectif de cette bière semble rempli!

En bouche, c’est indéniable, on goûte beaucoup les pommes et la cannelle. Un malt caramélisé est aussi assez présent, apportant cette impression de «dessert» à l’ensemble. Ce n’est définitivement pas une bière qui mise sur le houblon ou un quelconque côté amer. Le corps est mince mais la texture est à peine onctueuse, grâce à l’avoine qui a été ajoutée.

 

Appréciation générale : La complexité n’est définitivement pas la première qualité de cette Croust’Ale mais il faut dire qu’on retrouve ici exactement ce qui nous est promis : des saveurs qui rappellent la croustade aux pommes. Sans être excessivement sucrée, cette bière se boit comme un dessert! À essayer si vous aimez la croustade aux pommes et cherchez à être dépaysé par une bière qui goûte exactement cela!

 

16/20

 

Simon

Note
80 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :