Hazy de Overhop

Hazy de Overhop
06 Mar 2018

Hazy
NEIPA
6,5% alc/vol
Cannette de 473 ml
Overhop

 

Seconde bière disponible de la brasserie brésilienne Overhop pour le moment (toujours brassée chez Oshlag), voici la Hazy, une New England IPA!

Au visuel, je dirais que ça ressemble plus à une IPA américaine tout cours qu’à une NEIPA. Il s’agit d’une bière dorée/orangée qui contient plusieurs minuscules particules en suspension. Elle n’est toutefois pas aussi «hazy» (un peu comme un jus d’orange) que la majorité des NEIPA, malgré son nom.

Au nez, le houblon apporte des arômes de fruits tropicaux (agrumes, mangues, fruits de la passion…). Je perçois aussi un aspect herbacé, presqu’épicé, de houblon. C’est un bouquet agréable mais surprenant dans le style. Allons voir un peu plus loin!

En bouche, ce sont d’abord d’agréables notes d’ananas, de mangues, de fruits de la passion, d’oranges et de pamplemousses qui s’offrent à nous. Par la suite, ces saveurs fruitées laissent la place à une céréale un peu mielleuse. L’amertume est modérée (50 IBU) et ne reste pas très longtemps en bouche. Elle se fait à peine résineuse mais ça demeure très léger. L’ensemble des saveurs demeure en fait assez délicat. La texture est légèrement huileuse et l’effervescence est adéquate.

 

Appréciation générale : C’est bière est loin d’être mauvaise (elle est même super bonne en soi), mais j’ai encore une fois l’impression qu’il ne s’agit pas du tout d’une NEIPA. Elle est peut-être trop axée sur la céréale et pas assez sur le côté résineux/oignon du houblon. Les notes aromatiques fruitées ne sont peut-être pas non plus aussi explosives que dans les véritables NEIPA. Elle mérite un essai si vous avez un intérêt pour les bières houblonnées en général mais il ne faut seulement pas s’attendre à une NEIPA dans les règles.

 

15,5/20

 

Simon

Note
78 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
tddfoudre
Foudre de Trou du Diable

Foudre Saison 5,5% alc/vol 750 ml Le Trou du Diable   Visuellement, la bière est ambrée, celle-ci ressemblant à du jus d'abricot. La robe de la Foudre est...

Fermer