Hemen Eta Han de Dunham et Naparbier

Hemen Eta Han de Dunham et Naparbier
04 Mar 2018

Hemen Eta Han
Assemblage de Saisons
5,2% alc/vol
750 ml
Dunham et Naparbier

 

Voici une autre bouteille que je me suis procuré directement à la brasserie Dunham, il s’agit d’une collaboration avec la brasserie espagnole Naparbier. La bière est en fait un assemblage de Saison vieillie 4 mois en barriques de vin usagées et de bière de seigle élevée en foudre.

Au visuel, une bière dorée et un collet bien mousseux se présentent à nous.

Au nez, c’est assez boisé. On sent également les notes rustiques qu’apportent la brettanomyces. Un beau bouquet, typique de ce que fait Dunham dans ce créneau des Saisons barriquées qui contiennent de la levure sauvage.

En bouche, la levure sauvage apporte des notes de cuir, d’épices et même quelque chose d’un peu «poussiéreux». C’est également un peu citronné. On goûte quelques notes céréalières un peu épicées par moment, et qui vont très bien avec la levure sauvage par leur côté rustique, provenant très probablement du seigle. Une amertume modérée est par la suite présente. La finale est bien boisée et sèche. On peut même découvrir quelques subtiles nuances vineuses éventuellement. La texture boisée est très agréable, un peu moelleuse malgré un corps mince. L’effervescence est piquante et mousseuse.

 

Appréciation générale : La Hemen Eta Han est une bière sauvage très rafraîchissante et facile à boire. Encore une fois, c’est assez typique de ce que fait Dunham dans le domaine de la bière sauvage et barriquée mais c’est aussi très bien réussi!

 

17/20

 

Simon

Note
85 %
share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Danubia Imperia de MonsRegius

Danubia Imperia Pilsner impériale 8% alc/vol 500 ml MonsRegius   Voici une nouveauté de la microbrasserie MonsRegius, la Danubia Imperia, qui est une version impériale des Pilsners bohémiennes!...

Fermer