L’Embâcle du Corsaire et l’Inox

L’Embâcle du Corsaire et l’Inox
14 Mar 2018

L’Embâcle
Double IPA
8% alc/vol
Cannette de 473 ml
Le Corsaire et l’Inox

 

Lévis et Québec s’allient pour créer l’Embâcle, une Double India Pale Lager (donc un peu comme une IPA mais de fermentation basse, ne vous en faites pas le type de fermentation ne change pas grand-chose dans ce type de bière très houblonnée!). Il s’agit en fait pour le Corsaire d’une bière pour célébrer leur 10e anniversaire et ils se joignent à nul autre que la brasserie l’Inox, qui a plus de 25 ans d’expérience dans le milieu. Félicitations pour ces 10 années! Débutons maintenant la dégustation!

Visuellement, la bière est dorée. Elle n’est aucunement opaque, semblant avoir été filtrée (ce qui est assez rare dans le contexte actuel des NEIPA qui sont de plus en plus troubles). Cela nous laisse le champ libre pour observer plusieurs bulles s’agiter à l’intérieur du breuvage. Un large collet de mousse est présent.

Au nez, c’est un parfum qui rappelle principalement le pamplemousse et le fruit de la passion. C’est également bien floral et herbacé. Intéressant!

En bouche, c’est d’abord l’aspect très floral, presque parfumé («pot-pourri»), qui surprend. On peut reconnaître des notes de pamplemousses, de fruits de la passion, de pêches… L’amertume est assez puissante (80 IBU), restant longtemps en bouche et se faisant herbacée et résineuse, avec ces notes de pins et autres conifères. L’alcool ressort un peu en finale, mais ce n’est pas trop dérangeant dans ce contexte. Le corps est moyen et l’effervescence est adéquate.

 

Appréciation générale : Ce n’est à mon avis pas une Double IPL parfaite mais c’est tout de même bien réussi! L’aspect floral est pour mes goûts un peu trop prononcé mais c’est en même temps ce qui fait le charme de cette bière. À essayer si vous avez envie de quelque chose de bien houblonné qui n’est pas une NEIPA mais qui ne fait pas non plus dans le trop malté!

 

16,5/20

 

Simon

Note
83 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :