Lord Sherlock de Broadway Pub

Lord Sherlock de Broadway Pub
15 Mar 2018

Lord Sherlock
Stout impérial
9% alc/vol
500 ml
Broadway Pub

 

Récemment sortie en bouteille, la Lord Sherlock de Broadway Pub est un Stout impérial vieilli en fût de bourbon.

Visuellement, la bière est d’une couleur noire très foncée. Son collet de mousse est mince et d’une teinte beige/moka.

Au nez, on sent carrément le bois de chêne imbibé de bourbon. Honnêtement, il est difficile de détecter quoi que ce soit d’autre à ce stade-ci tellement le bourbon est puissant!

En bouche, c’est le bourbon qui explose. C’est très puissant. On goûte l’aspect alcoolisé, le côté boisé, les accents plus vanillés… Certaines notes rappellent un peu l’érable par moment. Étrangement, on reconnait peu la base plus torréfiée ou chocolatée habituelle des Stouts derrière cet écran de bourbon. L’amertume est assez appuyée (72 IBU) mais ne ressort pas trop, venant seulement rétablir le côté plus sucré. Le corps est moyen et l’effervescence est légère. Une chaleur d’alcool s’élève de plus en plus au cours de dégustation.

 

Appréciation générale : Comme vous l’avez probablement déduit par les mots que j’ai utilisés précédemment, je trouve le bourbon peut-être un peu trop présent ici. Je ne suis définitivement pas contre l’intensité dans une bière mais j’ai un peu plus de difficulté avec ce paramètre lorsqu’il est présent au détriment de notes plus nuancées qui auraient pu apporter une meilleure complexité à l’ensemble. Si vous appréciez les bières puissantes (tellement puissantes qu’elles en deviennent un peu débalancées!), je pense que vous devriez essayer celle-ci. Je crois par contre qu’elle pourrait bénéficier d’un vieillissement d’un an ou un an et demi.

 

16/20

 

Simon

Note
80 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :