Octopus de l’Esprit de Clocher

Octopus de l’Esprit de Clocher
18 Mar 2018

Octopus
Black IPA
6,5% alc/vol
500 ml
L’Esprit de Clocher

 

L’Esprit de Clocher vous propose une nouvelle bière en bouteille, l’Octopus, qui est une Black IPA!

Au visuel, la bière est noire comme l’encre (elle était trop facile!). Un large collet de mousse beige est formé lors du service.

Au nez, il y a un bel équilibre entre les notes de café au lait, de chocolat noir, de caramel et de houblons résineux. Le genre de bouquet que j’adore chez une Black IPA et qui me fait me demander pourquoi ce style n’est pas plus populaire en ce moment (petite question que je me demande spontanément : est-ce que ça existe une Black NEIPA?).

En bouche, on découvre des notes de chocolat noir, de caramel et de pain grillé. Une amertume résineuse assez appuyée (75 IBU) reste un bon moment en bouche. La texture est légèrement onctueuse et l’effervescence est moyenne.

 

Appréciation générale : J’aime bien, c’est très bien fait dans le style! Encore une fois, je trouve que c’est d’autant plus intéressant comme il n’y a pas des tonnes de Black IPA disponibles sur les tablettes en ce moment. À essayer si vous appréciez habituellement le style ou si vous n’en avez encore jamais goûté et êtes intrigués!

 

17/20

 

Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Dégustation à l’aveugle : un compte-rendu

Aujourd’hui nous vous présentons une expérience que nous voulions faire depuis longtemps : nous débarrasser de nos préjugés favorables ou défavorables envers certaines brasseries, de manière à goûter...

Fermer