One Love de Overhop

One Love de Overhop
01 Mar 2018

One Love
Double IPA
9% alc/vol
Cannette de 473 ml
Overhop

 

Je déguste aujourd’hui la One Love de Overhop, qui si j’ai bien compris est une microbrasserie brésilienne qui fait pour le moment brasser ses produits chez Oshlag. La One Love est leur Double IPA, ou IPA impériale, qui titre un respectable 9% d’alcool. Très beau branding à mon avis, la cannette est même un peu texturée.

Au visuel, la bière est d’une couleur ambrée aux reflets dorés, nous rappelant que ce ne sont pas toutes les IPA/DIPA qui possèdent des allures de jus d’orange. Sa robe est un peu voilée malgré tout.

Au nez, ce sont d’abord de puissants arômes de pamplemousses, de mangues et d’ananas qui sont perçues. On réussit aussi à identifier des notes mielleuses et caramélisées de malt en arrière-plan.

En bouche, ce sont encore ses saveurs fruitées de houblons qui se font goûter : on passe du pamplemousse, à l’orange, du fruit de la passion à l’ananas ou la mangue… Une céréale bien caramélisée est présente. L’amertume est puissante (90 IBU) et se fait principalement herbacée et résineuse. Je trouve toujours que ce mélange entre les saveurs caramélisées et plus houblonnées rappellent le «bonbon». L’alcool ne ressort pas trop en finale même si on peut s’imaginer que son taux est assez élevé. La texture est huileuse et même un peu onctueuse (sans doute grâce à l’avoine).

 

Appréciation générale : On ne révolutionne pas le style ici mais ça reste très bien fait. On se retrouve plus sur la côte ouest des Amériques en ce qui a trait aux IPA, celle-ci proposant tout de même un corps malté bien imposant et une amertume assez puissante. Ce n’est peut-être pas tout à fait au goût du jour mais dans le genre c’est bien et il n’y a rien de vraiment déplacé! Si vous avez apprécié par exemple la Dubaï Pillée de Trou du Diable ou l’Immoralité de Dieu du Ciel!, celle-ci pourrait se situer un peu dans les mêmes cordes!

 

16,5/20

 

Simon

Note
83 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
auvalnordetdouble
Nordet Double de Auval

Nordet Double Double IPA 7% alc/vol 500 ml Auval   Visuellement, la bière est jaune et bien voilée, impossible de voir au travers de cet épais jus! La...

Fermer