Pesaq de Pit Caribou

Pesaq de Pit Caribou
23 Mar 2018

Pesaq
Bière sûre
5% alc/vol
500 ml
Pit Caribou

 

La description sur la bouteille est intrigante, on parle d’un assemblage entre une bière de blé fermentée avec des levures sauvages gaspésiennes et aromatisée avec des pousses de mélèze et une bière sûre vieillie 6 mois en fût de pinot noir ayant elle aussi fraternisé avec des levures sauvages de type brettanomyces.

 

Visuellement, ne vous fiez pas trop à la photo! La mousse, très dense et blanche au service disparaîtra très rapidement, comme pour la plupart des bières sûres. La bière, plutôt claire, arbore une robe dorée. Une très fine gazéification est perceptible.

 

Au nez, c’est plutôt discret. Je détecte des notes de blé et de pain frais d’entrée de jeu. Le côté sauvage apporté par la brett apporte de délicats arômes de foin et de cuir surtout.

 

En bouche, la première gorgé me semble quelque peu métallique. Cette impression disparaît après quelques lampées par contre. C’est plutôt délicat en terme de saveurs mais contrairement à ce que laisse penser l’apparence de quelques fines bulles, la bière picote bien la langue. Les arômes penchent tout d’abord du côté du pain frais, du blé, puis, viennent des arômes légèrement boisés et acides, rappelant immédiatement la pomme verte. La finale est bien surette.

 

Verdict: Certainement une bière intéressante. Ses arômes sont délicats et ils se multiplient à mesure que la bière réchauffe. Je crois qu’il pourrait être intéressant de voir comment elle pourrait évoluer d’ici à quelques mois, sans doute que les levures sauvages ajouteraient une touche un peu plus sauvage à cette bière somme toute délicate!

Note: 16/20

Note
  • Note - 80%
    80
80 %
share

Philippe Lavoie-April

Aîné de notre groupe d’amateur et aussi originaire de Trois-Pistoles, Bas-Saint-Laurent, mais j’habite présentement à Rimouski. Les produits plus exclusifs et limités sont un peu plus difficiles d’accès pour moi mais j’ai tout de même accès à plusieurs excellents produits. De plus, j’ai la chance d’avoir quelques petites microbrasseries près de chez moi. J’ai toujours apprécié la bonne bière mais je suis vraiment tombé amoureux des bières de micros par le billet de mon frère qui m’en a fait découvrir plus d’une. Comme quoi ce n’est pas toujours l’aîné qui apprend des choses aux plus jeunes!

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
L’Emmitouflée de St-Pancrace

Emmitouflée Vin d’orge américain 10,2% alc/vol 500 ml St-Pancrace   Voici l’Emmitouflée de la microbrasserie St-Pancrace, un Vin d’orge américain, donc bien houblonné! Visuellement, la bière est d’une...

Fermer