Saison Bee-Bop de Sutton Brouërie

Saison Bee-Bop de Sutton Brouërie
19 Mar 2018

Saison Bee-Bop
Saison
5,8% alc/vol
500 ml
Sutton Brouërie

 

J’ai mis la main sur la Saison Bee-Bop, une bière de Sutton Brouërie que je n’avais pas goûté. Il s’agit d’une Saison, qui n’est pas 100% brett (comme la plupart des bières de cette micro). Elle contient tout de même de la levure sauvage mais a plutôt (si je comprend bien) été fermentée avec une levure Saison. Elle est aussi caractérisée par son houblonnage au Mosaic.

Au visuel, la bière est d’une couleur dorée éclatante. Un collet bien mousseux se forme lors du service.

Au nez, je sens des notes qui peuvent rappeler le fruit de la passion, la pêche, le melon d’eau et le citron, provenant toutes du Mosaic. Des accents de paille, d’herbes et d’épices rustiques sont aussi perceptibles. Un très beau bouquet!

En bouche, le houblon apporte encore une fois en avant-plan (mais disparaissant rapidement) des saveurs fruitées (pêche, orange, citron…) et laisse un aspect herbacé et résineux ainsi qu’une amertume de force moyenne. Un malt un peu mielleux et qui peut rappeler le foin est également présent, s’assemblant au côté poivré et rustique de la levure Saison. La brettanomyces n’est pas distinctive clairement mais ajoute sans doute un petit quelque chose à cet aspect rustique. La bière se fait plutôt sèche, et une petite pointe acide/citronnée est présente en finale. La texture est mince et l’effervescence est moyenne.

 

Appréciation générale : Voilà encore une bière intéressante de la part de cette excellente brasserie! On l’aurait cru plus classique à cause de l’utilisation d’une levure Saison typique mais c’est au final une création assez originale. Le houblon Mosaic apporte des notes agréables et assez intéressantes qui je crois pourraient vous faire aimer le style si ce n’est pas habituellement le cas!

 

17/20

 

Simon

Note
85 %
share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Octopus de l’Esprit de Clocher

Octopus Black IPA 6,5% alc/vol 500 ml L’Esprit de Clocher   L’Esprit de Clocher vous propose une nouvelle bière en bouteille, l’Octopus, qui est une Black IPA! Au...

Fermer