Sutton Goes Wild II de Sutton Brouërie

Sutton Goes Wild II de Sutton Brouërie
20 Mar 2018

Sutton Goes Wild II
Assemblage sauvage
4,5% alc/vol
500 ml
Sutton Brouërie

 

La Sutton Goes Wild II est un assemblage constitué à 75% de bière sure vieillie 10 mois en barrique et à 25% de Session Abénaki (Session IPA 100% brett) fraîche. Elle a par la suite été houblonnée à cru au Simcoe.

Au visuel, la bière est d’une couleur dorée aux reflets un peu orangés. Son collet de mousse ne disparait jamais complètement mais reste plutôt mince.

Au nez, on perçoit un côté citronné ainsi que des accents funky de levure sauvage. Un peu de cuir également, de bois… Il y a aussi quelque chose de sucré, subtilement, qui peut évoquer le miel ou le sucre cuit. Un bouquet qui semble annoncer quelque chose d’agréable mais qui reste tout de même un peu intrigant!

En bouche, un aspect «agrumes» (orange, citron, pamplemousse…) accompagné d’une acidité prononcée (lactique et un peu acétique également) est bien présent. Il y a même de subtiles nuances oxydées, qui vont très bien dans cet ensemble de saveurs. On peut également percevoir des notes de pêches, de pommes ou d’abricots. Il y a encore cet aspect à peine sucré qui peut rappeler les fruits poêlés et légèrement caramélisés, malgré que la bière demeure au final plutôt sèche. C’est sauvage, boisé également en finale. Une faible amertume herbacée reste aussi en bouche quelques secondes.

 

Appréciation générale : C’est un assemblage sauvage assez intéressant! C’est bien fruité, boisé et sauvage, le tout étant accompagné d’une acidité assez prononcée. Je dirais même qu’elle aurait des petits airs de Lambic si elle ne possédait pas ce petit côté sucré et si elle était un peu plus funky! On ne goûte au final pas beaucoup la Session Abénaki (sauf peut-être dans les nuances fruitées) mais c’est à essayer si vous aimez les bières sauvages et acidulées!

 

17/20

 

Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Saison Bee-Bop de Sutton Brouërie

Saison Bee-Bop Saison 5,8% alc/vol 500 ml Sutton Brouërie   J’ai mis la main sur la Saison Bee-Bop, une bière de Sutton Brouërie que je n’avais pas goûté....

Fermer