Assemblage 01 de Glutenberg

Assemblage 01 de Glutenberg
12 Avr 2018

Assemblage 01
Assemblage sauvage
6,3% alc/vol
Cannette de 473 ml
Glutenberg

 

Glutenberg (Brasseurs Sans Gluten a changé son nom pour Microbrasserie Glutenberg il y a quelques temps!) innove dernièrement avec un assemblage sauvage, chose qui me semble être une première dans le créneau des bières sans gluten (au Québec du moins!). Celui-ci a été aromatisé avec du marc de raisin, de la mangue, de l’amarante, de l’écorce d’orange et de la comptonie voyageuse.

Le breuvage est d’une teinte orangée bien opaque. Un collet mousseux s’étampe dans les parois de mon verre.

Au nez, on perçoit le côté un peu rustique et épicé qu’apporte la levure sauvage. Je perçois aussi des notes qui peuvent rappeler l’orange ou l’abricot, ainsi que quelques nuances herbacées. Très intéressant!

En bouche, c’est encore une fois la brettanomyces avec ses notes bien fermières, rustiques, de «cuir» et épicées qui nous accueille. On perçoit par la suite la mangue, avec un côté fruité/juteux qui pourrait aussi rappeler l’orange, la pêche ou l’abricot. La finale nous laisse des notes sucrées, mais pas trop, provenant possiblement du marc de raisin. Puis, la sécheresse de la levure sauvage revient à l’assaut après la gorgée. Il est également possible de percevoir un beau côté boisé éventuellement. L’effervescence est prononcée et la texture est un peu huileuse.

 

Appréciation générale : J’aime bien! C’est original et bien fait! On retrouve ce côté sauvage auquel on pouvait s’attendre et l’aspect fruité est assez intéressant dans ce contexte. Chapeau à Glutenberg, qui innove une fois de plus! J’ai bien hâte de goûter à leurs prochaines créations sauvages!

 

17/20

 

Simon

Note
85 %
share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Météore de la Brasserie Grande Allée

Météore Ale fruitée 6,5% alc/vol 500 ml Brasserie Grande Allée   La Météore est la bière fruitée de la Brasserie Grande Allée. Elle a été brassée avec des...

Fermer