Brown Ale Impériale de Pie Braque

Brown Ale Impériale de Pie Braque
09 Avr 2018

Brown Ale Impériale
Brown Ale
7,2% alc/vol
500 ml
Pie Braque

 

La dernière bière de la microbrasserie Pie Braque est une Brown Ale, dite impériale puisqu’elle contient 7,2% d’alcool!

Au visuel, le breuvage est d’une couleur acajou. Son col mousseux est de taille moyenne.

Au nez, on peut percevoir des arômes qui rappellent le pain rôti, les noix… Il y aussi un côté plus épicé, provenant sans aucun doute de la levure anglaise.

En bouche, ce sont encore des notes de pain grillé et de noix qui sont goûtées principalement. Une douce acidité de grains peut rappeler le raisin rouge, les raisins secs ou les baies sauvages. La levure apporte quant à elle un aspect poivré. L’alcool est difficilement perceptible, on croirait déguster une Brown Ale anglaise standard qui se situerait plus autour du 5-6%. La texture est huileuse, l’effervescence est moyenne et la finale est sèche.

 

Appréciation générale : C’est une Brown Ale intéressante et bien faite! Personnellement, je préfère lorsqu’on retrouve plus de notes de chocolat ou de caramel (tout en ne se faisant pas trop sucrées), on encore de torréfaction dans les Brown Ale, au profit du côté plus acide ou fruité des grains. Une bière à déguster à une température un peu plus élevée.

 

16/20

 

Simon

Note
80 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Comments

  1. daniel lareau : juin 24, 2020 at 8:19

    Je suis amateur de bières brunes et la Brown impériale vient en 2e position de toutes celles que j’ai dégusté.

  2. Merci du commentaire! Laquelle est la #1 selon vous par curiosité? 🙂

  3. daniel lareau : juin 25, 2020 at 7:00

    La #1 est la Vrooden Dopple bock mais je viens de voir sur leur site qu’elle est maintenant vendu en cannette, ça changera son goût, dommage.

  4. Excellent choix, je l’aime beaucoup également! 🙂

    Elle ne devrait pas être différente en canette par contre (si la recette est identique bien sûr) puisque l’intérieur des canettes est recouvert d’une pellicule qui ne permet pas le contact avec l’aluminium. Au contraire, ce type de contenant permet même habituellement une meilleure conservation que la bouteille sur le moyen terme étant donné que le liquide est entièrement caché de la lumière (agissant un peu de la même manière qu’un fût). 😉

    Santé!

  5. daniel lareau : juin 29, 2020 at 6:53

    C’est nettement différent en cannette qu’en bouteille. Ma bière il y a quelques années était la Glutenberg et lorsqu’ils ont fait la transition vers la cannette le goût n’était plus pareil je l’ai délaissé. Oui il y a un enduit à l’intérieur mais cet enduit contient des BPa entre autre. Il y a quelques années également j’avais fait un mini sondage sur ce que les gens préféraient entre la cannette et la bouteille et majoritairement ils aimaient mieux en bouteille. Et puis pour moi cannette=cheapette…

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :