Brown Ale Anglaise de Mille Îles

Brown Ale Anglaise de Mille Îles
04 Avr 2018

Brown Ale Anglaise
Brown Ale
5,3% alc/vol
500 ml
Mille Îles

 

Mille Îles est pour moi une microbrasserie qui passe sous le radar pour plusieurs de leurs bières (certaines étant bonnes tout simplement mais d’autres étant véritablement excellentes). La Brown Ale est un style que j’aime particulièrement personnellement alors j’ai bien hâte de voir ce qu’ils sauront réaliser dans ce créneau!

Au visuel, la bière est d’une teinte brun foncé, pratiquement noir en fait. Son collet est de taille moyenne.

Au nez, on sent des arômes distincts de noix grillé, de pain rôti et de grains légèrement torréfiés. C’est pile le genre de bouquet que je recherche dans le style et je dirais que celui-ci est particulièrement bien réussi.

En bouche, ce sont encore des notes de pain grillé, de noix, de chocolat, de café latté… Ce n’est pas une bière très amère ni sucrée, c’est bien équilibré. La texture en bouche est super agréable, se faisant un peu moelleuse (sans être huileuse), et allant parfaitement avec cette finale sèche.

 

Appréciation générale : C’est excellent! Une pointe torréfiée distingue cette bière des Brown Ale typiques mais sinon ça reste classique et très bien réalisé. Je n’ai pas grand-chose de plus à ajouter que, selon moi, tout amateur du style devrait définitivement essayer cette bière!

 

17/20

 

Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :