Fumisterie de Dieu du Ciel!

Fumisterie de Dieu du Ciel!
02 Avr 2018

Fumisterie
Pale Ale
5,5% alc/vol
341 ml
Dieu du Ciel!

 

La Fumisterie, une Ale brassée avec des graines de chanvre, est une bière de Dieu du Ciel! qui existe depuis déjà longtemps (au moins depuis 2001) mais qui n’est pas constamment disponible en bouteille. C’est pour ma part la première fois que j’y goûterai! Elle est présentée comme une étant une bière hybride entre l’Ale anglaise et allemande.

Au visuel, la bière est d’une jolie couleur cuivrée. Elle n’est pas voilée, nous laissant observer une délicate effervescence. Son collet de mousse est de taille moyenne.

Au nez, on reconnait un malt bien céréalier et doucement caramélisé. On peut aussi percevoir un léger houblon herbacé (dans lequel les arômes de la graine de chanvre se cachent probablement). Il y a également un petit côté minéral en arrière-plan. Dans l’ensemble, c’est un bouquet qui me rappelle certaines autres bières d’inspiration anglaise qui sont brassées chez Dieu du Ciel!.

En bouche, on retrouve une céréale légèrement mielleuse, «caramel au beurre» ou «biscuit», sans que la bière ne soit très sucrée. Tout de suite, une amertume herbacée de force moyenne prend le relais, c’est rafraîchissant. En arrière-bouche, on retrouve encore une fois des notes herbacées mais aussi un peu terreuses (dans lesquelles s’entremêlent sans doute les houblons et les graines de chanvre). Le tout se passe sur une trame de fond délicatement minérale. L’effervescence est prononcée, c’est une bière qui se boit bien.

 

Appréciation générale : Il s’agit d’une bière de soif, plutôt délicate. Le chanvre demeure subtil, s’assemblant aux saveurs du houblon. Ce n’est peut-être pas la bière la plus efficace ou qui fera le plus l’unanimité dans le portfolio de Dieu du Ciel! mais ça reste très bien fait dans le genre. Personnellement, j’adore ce type de bière. Ça me fait beaucoup penser à une Bitter anglaise en fait, avec ces nuances céréalières, minérales, terreuses et herbacées.

 

16,5/20

 

Simon

Note
83 %
share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Black Jesus du Saint-Bock

Black Jesus Black IPA 8% alc/vol 500 ml Le Saint-Bock   Le Saint-Bock est de retour, cette fois avec une Black IPA (toujours brassée chez Brasseurs du Monde) :...

Fermer