Gose-sur-Mer du Naufrageur

Gose-sur-Mer du Naufrageur
17 Avr 2018

Gose-sur-Mer
Gose
4,25% alc/vol
500 ml
Le Naufrageur

 

La microbrasserie le Naufrageur nous propose une Gose (un style de bière déjà un peu salin) qui a été brassé avec 18% d’eau de mer, recueillie par les brasseurs eux-mêmes. Ce n’est peut-être pas la première bière au monde qui contient de l’eau de mer mais c’est tout de même assez innovateur et au Québec je crois qu’il s’agit d’une première! Vous pouvez visionner ce vidéo pour découvrir le processus derrière l’élaboration de la Gose-sur-Mer!

Au visuel, la bière est d’une couleur dorée, à peine voilée. Le collet de mousse est relativement mince.

Au nez, on sent d’abord le côté citronné du blé suri ainsi que la fraîcheur de la graine de coriandre. Il semble y avoir aussi un côté poivré, puis des arômes herbacés et floraux, presque «sapineux», assez audacieux dans le style. À cela se mêle évidemment des notes un peu marines et salines.

En bouche, on goûte des notes citronnées, de coriandre et de sel marin. Je ne pourrais pas dire avec certitude si l’eau de mer a une incidence sur l’aspect salé de la bière mais c’est décidément très salé (et très sec, amplifiant cette impression), un peu de la même façon que peut agir une gorgée accidentelle d’eau salée lors d’une baignade dans la mer. On retrouve aussi une certaine amertume verte/houblonnée, pas nécessairement très prononcée mais un peu plus tout de même que dans une Gose typique. L’acidité est modérée. La texture est un peu moelleuse grâce au blé, malgré un corps mince. L’effervescence est rafraîchissante.

 

Appréciation générale : Voilà une Gose un peu atypique mais très intéressante. Je ne sais pas si l’eau de mer ajoute vraiment quelque chose même si c’est une bière très saline (ça colle pratiquement sur les lèvres!) mais j’aime bien le concept. Cette bière nous transporte tout droit sur une plage en bord de mer lors d’un après-midi ensoleillé!

 

16/20

 

Simon

Note
80 %
share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Heller Bock de Vrooden

Heller Bock Heller Bock 7% alc/vol 500 ml Vrooden   La microbrasserie Vrooden nous présente aujourd’hui la Heller Bock, un style de bière allemand traditionnellement brassé au printemps....

Fermer