Guedaille de la Voie Maltée

Guedaille de la Voie Maltée
19 Avr 2018

Guedaille
NEIPA
6,2% alc/vol
Cannette de 355 ml
La Voie Maltée

 

La Voie Maltée suit le courant en nous proposant sa New England IPA, la Guedaille! Il s’agirait d’une version plus aboutie de la Brassin 209, qui était une Session NEIPA. Voyons si la Voie Maltée saura se démarquer!

Visuellement, la bière est d’une couleur jaunâtre (plus pâle que ce que la photo peut laisser paraître), sa robe est bien trouble. Son collet de mousse est de taille moyenne.

Au nez, on sent des notes de fruits tropicaux sucrés, comme la papaye, le fruit de la passion ou la mangue. Il semble étrangement y avoir un petit côté «beurré». Poursuivons la dégustation pour décortiquer un peu plus tout cela!

En bouche, on découvre des saveurs de fruits de la passion, d’orange, de tangerine, de papaye et de mangue. On est en effet ici plus sur le côté sucré des fruits. L’aspect «beurré» est toujours présent, peut-être un peu moins qu’au nez, et tend à s’effacer au courant de la dégustation. En finale, le houblon se fait résineux mais cet aspect reste tout de même subtil. L’amertume semble modérée, la bière doit donc être assez sucrée puisque l’étiquette affiche tout de même 65 IBU. La texture est un peu onctueuse, à ce niveau c’est très bien dans le style!

 

Appréciation générale : Personnellement, je trouve cette bière un peu trop sucrée dans le style. Le côté herbacé/résineux du houblon est un peu atypique également, étant presque complètement effacé. Plus la bière tempère et plus chaque aspect tend à s’améliorer, la mention «servir à 10-12 °C» est juste même s’il aurait été plaisant de goûter plus de nuances à une température un peu plus basse. Au Québec, il n’y a à mon avis encore aucune NEIPA qui soit plus fidèle au style que la Boréale IPA du Nord-Est des Brasseurs du Nord, la Nordet d’Auval et la Ta Meilleure de Lagabière!

 

15/20

 

Note : Voici une nouvelle version de la Guedaille, maintenant disponible en cannette de 473 ml et houblonnée uniquement au Mosaic! Je dirais que celle-ci est encore plus plaisante à déguster que la version originale. Ce n’est pas tant le houblon employé ici qui fait la différence, on dirait vraiment que la base de NEIPA est mieux réalisée. Ce n’est pas trop sucré et on ne retrouve plus cet aspect «beurré», c’est légèrement onctueux/juteux et on retrouve cette douce amertume herbacée et résineuse. Le houblon Mosaic nous procure des saveurs qui rappellent la mangue, la cantaloup ou encore le fruit de la passion. À mon avis, il en manque encore un peu pour atteindre le niveau des meilleures NEIPA de la province mais ça demeure une bière très agréable à boire!

 

Simon

Note
75 %
share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Lune Rousse de l’Esprit de Clocher

Lune Rousse India Red Ale 6,5% alc/vol 500 ml L’Esprit de Clocher   L’Esprit de Clocher est une microbrasserie qui, sans nécessairement beaucoup se démarquer, brasse des produits...

Fermer