H.J.B. de Beemer

H.J.B. de Beemer
21 Avr 2018

H.J.B.
Ale ambrée
4,8% alc/vol
Cannette de 473 ml
Beemer

 

C’est la dernière bière qu’il me restait à goûter de cette microbrasserie : la H.J.B., pour Horace Jansen Beemer, un homme d’affaire historique important de la région de Roberval. Il s’agit de leur bière «rousse».

Au visuel, la bière est d’une couleur ambrée/rousse. Son collet de mousse se dissipe complètement assez rapidement.

Au nez, on sent des notes de pain rôti et de caramel. Il y a également un petit côté «agrumes» (citron, orange…). C’est un bouquet très léger.

En bouche, on goûte encore une fois des saveurs de malts caramélisés et doucement grillés. Ce n’est pas sucré ni amer, la finale est un peu sèche, ça se boit bien. Le grain se fait légèrement acidulé, rappelant un peu l’orange dans ce contexte. Il y a aussi un petit côté épicé de levure (probablement anglaise). L’ensemble des saveurs se fait d’une intensité assez faible.

 

Appréciation générale : Ce pourrait être une bière intéressante pour les gens qui apprécient présentement les bières «rousses» industrielles et qui voudraient faire le saut vers la microbrasserie. Ce n’est donc rien de complexe, ni de très intéressant au niveau gustatif pour être honnête mais ça se boit bien sans trop analyser. Encore une fois, je crois que la microbrasserie Beemer s’adresse à un public plus large que celui des beer-geeks!

 

14/20

 

Simon

Note
70 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Read previous post:
St-Ambroise Tangerine IPA de McAuslan

St-Ambroise Tangerine IPA IPA fruitée 6,2% alc/vol 341 ml McAuslan   Après la St-Ambroise IPA Pamplemousse, McAuslan nous arrive avec une nouvelle déclinaison : l’IPA Tangerine! J’ai vu plusieurs...

Close