Heller Bock de Vrooden

Heller Bock de Vrooden
16 Avr 2018

Heller Bock
Heller Bock
7% alc/vol
500 ml
Vrooden

 

La microbrasserie Vrooden nous présente aujourd’hui la Heller Bock, un style de bière allemand traditionnellement brassé au printemps. Il s’agit en quelque sorte d’une version double de leur délicieuse Helle.

Au visuel, la bière est d’une couleur ambrée plutôt claire. Le collet de mousse est assez mince et se concentre au niveau des parois du verre.

Au nez, on sent un malt mielleux et caramélisé. Ce n’est pas extrêmement complexe mais c’est vraiment la profondeur apportée par les nuances du malt qui sont intéressantes dans ce bouquet.

En bouche, le malt se fait encore une fois assez présent, un peu mielleux et caramélisé. Sans que ce ne soit extrêmement sucré, il y a tout de même un petit sucre résiduel. Cet aspect peut rappeler la pâtisserie. En finale, un houblon doucement herbacé et épicé vient tenter de rétablir l’équilibre. La texture est un peu huileuse.

 

Appréciation générale : Ce n’est pas le type de bière qu’on peut déguster régulièrement alors c’est une expérience un peu dépaysante au départ mais c’est intéressant et très bien réalisé. Il s’agit d’une bière un peu sucrée, axée sur le malt, et délicatement houblonnée. Je conseillerais de la laisser tempérer tranquillement pour se permettre d’apprivoiser ses saveurs. Ce genre de bière n’est pas des plus communs, même en Allemagne, donc je crois qu’on peut remercier et féliciter la microbrasserie Vrooden de nous faire voyager dans les styles allemands avec des bières aussi bien exécutées!

 

17/20

 

Simon

Note
85 %
share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
Lire les articles précédents :
Sunny Side Hop de l’Esprit de Clocher

Sunny Side Hop IPA américaine 5,7% alc/vol 500 ml L’Esprit de Clocher   L’Esprit de Clocher ensoleille notre printemps frisquet avec la Sunny Side Hop, une IPA américaine...

Fermer