Hopfen Pilsner de Vrooden

Hopfen Pilsner de Vrooden
29 Avr 2018

Hopfen Pilsner
Pilsner bien houblonnée
5% alc/vol
500 ml
Vrooden

 

La brasserie Vrooden vous propose d’essayer cette fois une Hopfen Pilsner, c’est-à-dire une Pilsner qui a été houblonnée plus qu’à l’habitude. Ce serait un style de bière apparemment de plus en plus populaire en Allemagne (comme ce fût le cas également pour la Hopfenweisse), sous l’influence des styles américains plus houblonnés. Celle-ci a été houblonnée à cru avec du Hallertau Blanc et Brewer’s Gold.

Visuellement, la bière est de couleur paille, à l’aspect entièrement translucide. On peut observer plusieurs bulles qui remontent le long du verre juste après le service.

Au nez, on perçoit immédiatement les arômes floraux et herbacés des houblons allemands, peut-être un peu fruités même (évoquant subtilement la pêche, le citron…). En arrière-plan, on reconnait le malt avec ses notes de pain frais et de miel. C’est un bouquet assez alléchant pour tout amateur de bière fan de Pilsner!

En bouche, les houblons se font surtout floraux, légèrement herbacés et un peu fruité également. Ça peut rappeler subtilement différents fruits comme le citron, le raisin blanc ou le pamplemousse rose. L’amertume est de force moyenne dans le style (35 IBU), restant en bouche un instant après la gorgée. On retrouve aussi le même délicieux côté céréalier présent chez les autres bières pâles de Vrooden, avec des saveurs qui se rapprochent du pain frais, du miel ou plus délicatement de la pâtisserie. La finale n’est par contre pas vraiment sucrée puisque c’est le houblon qui ferme la marche. La texture est mince mais à la fois légèrement huileuse. L’effervescence est moyenne.

 

Appréciation générale : C’est très intéressant! Je ne dirais pas que c’est beaucoup plus houblonné qu’une Pilsner authentique dans le sens de «plus amer» mais peut-être plutôt dans le sens où le houblon est vraiment à l’avant-plan avec ses arômes et saveurs florales et fruitées (qui sans être extrêmement aromatiques, sont tout de même bien présentes). Il ne faut par contre surtout pas faire l’erreur de s’attendre à une IPA avec ce type de bière, on reste vraiment du côté des Pilsners, et personnellement j’adore ça! Sur une note constructive, j’aurais peut-être pris quelque chose d’encore plus sec et gazéifié mais ça reste définitivement une bière qui est très bien réussie, comme c’est pratiquement toujours le cas chez Vrooden!

 

17/20

 

Simon

Note
85 %
share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Corte-Real du Naufrageur

Corte-Real Pale Ale américaine 5,6% alc/vol 500 ml Le Naufrageur   La Corte-Real est l’un des classiques de la microbrasserie Le Naufrageur. Il s’agit d’une Pale Ale américaine,...

Fermer