La Fois Qu’sé Olé Olé de la Brasserie Dépareillée

La Fois Qu’sé Olé Olé de la Brasserie Dépareillée
26 Avr 2018

La Fois Qu’sé Olé Olé
Stout au piment fort
7,5% alc/vol
500 ml
Brasserie Dépareillée

 

La Brasserie Dépareillée comence à sortir quelques brassins limités. J’essaie pour ma part aujourd’hui La Fois Qu’sé Olé Olé, un Stout aux piments apaches!

La bière est bien sûr de couleur noire. Son collet de mousse est relativement mince mais possède une bonne tenue.

Au nez, on peut sentir l’aspect torréfié et «pain grillé» des malts. Il serait difficile de détecter le piment sans le savoir, quoiqu’un petit côté végétal/«peau de piment» semble se développer au fur et à mesure que la bière se tempère.

En bouche, on retrouve encore une fois les saveurs classiques des Stouts : un petit côté torréfié, grillé, vanillé ainsi que chocolaté. L’aspect légèrement végétal du piment est présent. Son côté piquant est doux (bien dosé) et c’est surtout une chaleur croissante dans la gorge après chaque gorgée qui fait qu’on remarque sa présence. La texture est un peu mince et l’effervescence est moyenne.

 

Appréciation générale : C’est intéressant, l’aspect «Stout» n’est pas extrêmement complexe et le piment reste bien dosé, donc ça se boit bien dans le style. Il faut dire qu’à la base j’aime bien cette tendance des bières foncées dans lesquelles sont ajoutés des piments forts. D’autres bières à essayer si vous avez aimé celle-ci : le Porter Coco Chipotle de Dunham (la version bourbon est plus rare mais encore plus exquise!), le S.I.R. Bomb! de Brasserie Générale et la Nocturne Impériale des Brasseurs du Nord (disponible seulement en fût). Santé!

 

16/20

 

Simon

Note
80 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :