Lune Rousse de l’Esprit de Clocher

Lune Rousse de l’Esprit de Clocher
18 Avr 2018

Lune Rousse
India Red Ale
6,5% alc/vol
500 ml
L’Esprit de Clocher

 

L’Esprit de Clocher est une microbrasserie qui, sans nécessairement beaucoup se démarquer, brasse des produits classiques et bien faits. De temps à autres, ils sortent quelques bières qui sortent des tendances actuelles et qui peuvent souvent être assez intéressantes. Je goûte aujourd’hui à l’une de leurs nouveautés, la Lune Rousse, qui est une India Red Ale (ou IPA rousse si vous préférez), un style que personnellement j’aime bien! Il s’agit d’une collaboration avec la boutique la Muraille des Bières.

Au visuel, la bière est d’une couleur rousse/ambrée foncée mais qui semble translucide. Son épais collet de mousse est d’une teinte beige.

Au nez, on peut sentir les arômes caramélisés et rôtis du malt ainsi que les accents plus résineux du houblon. Intéressant!

En bouche, on goûte d’abord des notes de malts toastés, de caramel, avec peut-être quelques nuances de fruits rouges. L’amertume est bien résineuse et assez appuyée (75 IBU), restant longtemps en bouche après la gorgée. La finale est sèche. La texture est à peine huileuse et l’effervescence est soutenue.

 

Appréciation générale : Ce n’est pas une bière extrêmement complexe. Ce n’est pas non plus le genre de bière qui est très à la mode en ce moment, les IPA et NEIPA se faisant de moins en moins maltées on dirait. Personnellement, j’aime beaucoup lorsqu’on goûte l’aspect caramélisé des malts conjointement à un houblon bien herbacé et résineux alors c’est un style de bière que j’aime bien. C’est donc à essayer si vous avez envie d’essayer une Ale ambrée/rousse bien amère et résineuse!

 

16/20

 

Simon

Note
80 %
share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
Lire les articles précédents :
Gose-sur-Mer du Naufrageur

Gose-sur-Mer Gose 4,25% alc/vol 500 ml Le Naufrageur   La microbrasserie le Naufrageur nous propose une Gose (un style de bière déjà un peu salin) qui a été...

Fermer