Pan-Canadian Dry Hopped Ale du Corsaire

Pan-Canadian Dry Hopped Ale du Corsaire
11 Avr 2018

Pan-Canadian Dry Hopped Ale
Pale Ale américaine
5,2% alc/vol
Cannette de 473 ml
Le Corsaire

 

La microbrasserie le Corsaire nous arrive ici avec deux bières et un concept assez intéressant. Les deux sont brassées selon la même recette, seulement le houblon utilisé diffère. Dans la première (la cannette verte), le houblon de type Crystal provient de Northwest Hop Farms, une houblonnière située en Colombie-Britannique. Dans la seconde (la cannette bleue), ce sont des houblons Cascade qui proviennent plutôt de la houblonnières les Jarrets Noirs en Beauce, au Québec.

D’abord, au visuel, les deux versions sont identiques. Elles sont toutes les deux d’une couleur dorée à l’aspect clair. Leur collet de mousse est de taille moyenne.

Au nez, la première version (celle de Northwest Hop Farms) est un peu herbacée, un peu «agrumes» (citron, orange…). La seconde (celle des Jarrets Noirs), lui ressemble beaucoup mais est peut-être un peu plus aromatique dans son côté citronné et herbacé.

En bouche, la première version, houblonnée au Crystal, possède des saveurs qui rappellent le citron et les fines herbes. Il y a également un aspect légèrement herbacé, à peine mielleux et caramélisé. La seconde version, houblonnée au Cascade, est peut être un peu plus «pamplemousse» mais possède le même profil herbacé et «agrumes», en plus de ce côté un peu mielleux ou caramélisés provenant des malts. Dans les deux cas, c’est bien équilibré, les bières n’étant ni très sucrées ni très amères (31 IBU). Dans les deux cas la buvabilité est assez grande.

 

Appréciation générale : Pour avoir un bon aspect comparatif, je crois qu’il aurait été intéressant que les deux bières soient houblonnées avec le même cultivar, mais cultivés à deux endroits différents. Dans ce cas-ci, les deux houblons se ressemblent beaucoup même s’il ne s’agit pas du même cultivar et je dirais que les deux bières de base ne sont pas très mémorables non plus. Une expérience très intéressante et prometteuse mais dont le concept mériterait d’être un peu retravaillé.

 

15/20

 

Simon

Note
75 %
share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
Lire les articles précédents :
Chats Sauvages Goyave d’Avant-Garde

Chats Sauvages Goyave Assemblage barriqué 7,2% alc/vol 500 ml Avant-Garde   Cet assemblage est composé de Saison en Enfer, de Wild #1 et de Funk et la Furie,...

Fermer