Père-Divet de St-Pancrace

Père-Divet de St-Pancrace
07 Avr 2018

Père-Divet
Ale blonde belge
8,4% alc/vol
500 ml
St-Pancrace

 

Je goûte aujourd’hui à la Père-Divet de la microbrasserie St-Pancrace, une Ale blonde belge qui affiche 8,4% d’alcool!

Visuellement, la bière est orangée et possède des reflets d’une teinte dorée puissante. Un col mousseux bien garni s’installe rapidement au-dessus du breuvage.

Au nez, on retrouve les notes fruitées et épicées caractéristiques de la levure belge. Plus précisément, ces arômes peuvent rappeler le poivre doux, l’abricot ou la prune jaune.

En bouche, on retrouve les notes épicées développées par la levure belge, rappelant principalement le poivre mais peut-être également différentes épices ou fines herbes. L’aspect fruité rappelle quant à lui l’abricot, la pêche, la prune jaune, l’orange… Les notes de caramel provenant du malt en arrière-plan viennent renforcer une impression de dessert de fruits poêlés. En finale, on retrouve une faible amertume (les types de houblons utilisés ici sont le Saaz et le Styrian Golding). La texture est un peu huileuse sans être excessivement liquoreuse.

 

Appréciation générale : Dans le style, c’est bien réalisé et chaque aspect retrouvé est intéressant. Si vous appréciez les bières d’inspiration belge, donc plus sucrées et pas trop amères mais possédant tout de même un bel équilibre, celle-ci pourrait vous satisfaire le temps d’une dégustation!

 

16,5/20

 

Simon

Note
83 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Roberval de Beemer

Roberval Lager pâle 4% alc/vol Cannette de 473 ml Beemer   Poursuivons les tests des bières de la microbrasserie Beemer, avec cette troisième bière que je goûte de...

Fermer