Pilsner Funky aux Griottes d’Avant-Garde

Pilsner Funky aux Griottes d’Avant-Garde
01 Avr 2018

Pilsner Funky aux Griottes
Pilsner barriquée
5,5% alc/vol
500 ml
Avant-Garde

 

Cette bière est en fait la Jet Set d’Avant-Garde (la version française et non américaine) qui a été affinée en fût de merlot américain avec du jus de griottes et des levures sauvages. Ça semble très intéressant!

Au visuel, la bière est rougeâtre. Son collet de mousse est de taille 01moyenne, s’éparpillant un peu partout sur les parois de mon verre.

Au nez, ce sont tout de suite les notes de bien fruitées de la griotte qui ressortent. Il y a un côté boisé, vineux aussi lorsqu’on hume longuement le bouquet. On peut aussi percevoir les accents funky, de «cuir», des levures sauvages. C’est très prometteur!

En bouche, la cerise griotte se fait bien goûteuse. J’adore ce type de cerises (utilisées entre autres dans les Kriek belges) qui se font délicatement acidulées tout en ayant un subtil caractère de «pâte d’amande» caractéristique. La barrique de vin (saveurs boisées et vineuses) s’ajoute au fruit sur un arrière-plan funky de levure sauvage. L’effervescence est juste assez prononcée et se fait un peu mousseuse.

 

Appréciation générale : Je n’ai pas goûté à la version sans griottes (qui apparemment est très bonne) mais celle-là, wow! Chaque aspect est judicieusement dosé et en bonne cohésion dans l’ensemble. J’adore ce genre de breuvage agréablement complexe mais qui se boit excessivement bien à la fois, ne proposant pas un taux d’alcool trop élevé. Ça n’a plus grand-chose à voir avec une Pilsner mais je ne crois pas que c’était le but non plus. Définitivement à essayer!

 

17,5/20

 

Simon

Note
88 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Collabo #2 d’Oshlag et Vox Populi

Collabo #2 Ale de maïs acidulée et houblonnée 6,5% alc/vol 500 ml Oshlag et Vox Populi   La Collabo #2 entre Oshlag et Vox Populi est en fait...

Fermer