Pimp my Limo de la Brasserie Dépareillée

Pimp my Limo de la Brasserie Dépareillée
14 Avr 2018

Pimp my Limo
Gose
5,2% alc/vol
500 ml
Brasserie Dépareillée

 

Pimp my Limo de la Brasserie Dépareillée est une bière estivale librement inspirée des Gose et brassée dans le but de rappeler une limonade. D’après la description sur l’étiquette, elle semble avoir été brassée avec du citron, de la lime et de la tangerine (bien que ce ne soit pas clair dans la formulation si la bière contient réellement ces ingrédients ou s’il s’agit seulement de notes de dégustation).

Au visuel, la bière est d’un jaune un peu brumeux. Sa mousse forme un collet de taille moyenne au service.

Au nez, on perçoit des notes assez distinctives d’agrumes (citron, orange, lime…) en plus des arômes déjà un peu citronnés du blé suri.

En bouche, ça rappelle effectivement la limonade, avec ces saveurs de citron, de lime et de tangerine. Ces dernières ne sont pas excessivement prononcées mais tout de même assez pour que l’on croit qu’il y a bel et bien des agrumes dans les ingrédients. C’est frais, c’est rafraîchissant. L’acidité est modérée. Il y a très probablement des graines de coriandre également dans les ingrédients car il y a la plupart du temps dans les Gose et on retrouve ici cette fraîcheur épicée caractéristique. Les notes salines sont plutôt subtiles mais on peut les retrouver en fin de gorgée. Le blé vient en finale avec ses notes céréalière et cette texture bien moelleuse. L’effervescence est prononcée.

 

Appréciation générale : Voilà une Gose très rafraîchissante! Son acidité n’est pas trop prononcée, on mise ici beaucoup plus sur les notes d’agrumes et la texture du blé. Intéressant! Ça rappelle effectivement la limonade d’agrume tout en possédant les caractéristiques propres aux Gose et sans jamais trop se rapprocher du jus de fruit.

 

16,5/20

 

Pimp my Limo Framboise
Gose fruitée
5,2% alc/vol
500 ml
Brasserie Dépareillée

 

La version «pimpée à la framboise» met quant à elle les framboises en vedette. Personnellement, je trouve le mixte entre les saveurs de la framboise et le côté salin un peu étrange, surtout que la framboise n’est pas non plus des plus éclatantes. Cet aspect «fruit rouge», d’une force modérée, peut faire penser à des framboises jeunes, un peu âcres, avec une légère dimension terreuses. Ultimement, ce n’est peut-être pas le type de bière le plus efficace pour faire un ajout de framboise, une base de Berliner Weisse aurait peut-être été plus judicieuse. Ça demeure une bière estivale rafraîchissante qui n’est pas du tout déplaisante à déguster, peut-être seulement pas aussi efficace qu’elle aurait pu l’être en termes de bières aux framboises.

 

14/20

 

Simon

Note
83 %
share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Khalif Fou de la Brasserie Dépareillée

Khalif Fou Lager pâle 5,6% alc/vol 500 ml Brasserie Dépareillée   La Khalif Fou de la Brasserie Dépareillée est une «Lager du peuple», donc une Lager pâle qui...

Fermer