S.I.R. Bomb! de Brasserie Générale

S.I.R. Bomb! de Brasserie Générale
10 Avr 2018

S.I.R. Bomb!
Stout impérial
10% alc/vol
500 ml
Brasserie Générale

 

Voici une autre déclinaison du Stout impérial russe de Brasserie Générale. Cette version Bomb (une référence à la Prairie Bomb de la brasserie Prairie aux États-Unis je crois!), contient des brisures de cacao, des gousses de vanille, du café et des piments piri piri!

La bière est évidemment d’un noir très foncé. Son collet de mousse est mince, et disparait éventuellement.

Au nez, ça ressemble beaucoup au bouquet du SIR standard de Brasserie Générale, mais avec un accent sur les notes de chocolat et de vanille. On découvre une plus grande complexité au fur et à mesure que la bière tempère mais il s’agit sans aucun doute d’une bière qui fait dans la puissance!

En bouche, c’est effectivement assez intense : des notes de chocolat au lait, de chocolat noir, de grains torréfiés, de pain grillé, de grains de café (etc.) sont bien goûteuses. Une pointe de vanille ressort en fin de gorgée. Chaque aspect demeure tout de même relativement bien équilibré et même avec cette puissance la bière ne devient jamais trop sucrée ou trop amère. Le piment fort n’est perceptible qu’après quelques gorgées, ajoutant une chaleur piquante, mais jamais trop, en finale. La texture est huileuse et l’effervescence est moyenne.

 

Appréciation générale : C’est délicieux, un excellent coup de la Brasserie Généréale. C’est d’ailleurs à mon avis de loin le Stout impérial le plus intéressant de cette brasserie, proposant un bel équilibre, une bonne puissance et des adjuvants qui sont plaisants, sans venir débalancer la bière. La texture est très bien, même si j’aurais peut-être pris quelque chose d’encore plus onctueux. Définitivement à essayer si vous êtes fans de Stouts impériaux!

 

17,5/20

 

Simon

Note
88 %
share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Brown Ale Impériale de Pie Braque

Brown Ale Impériale Brown Ale 7,2% alc/vol 500 ml Pie Braque   La dernière bière de la microbrasserie Pie Braque est une Brown Ale, dite impériale puisqu’elle contient...

Fermer