St-Ambroise Tangerine IPA de McAuslan

St-Ambroise Tangerine IPA de McAuslan
21 Avr 2018

St-Ambroise Tangerine IPA
IPA fruitée
6,2% alc/vol
341 ml
McAuslan

 

Après la St-Ambroise IPA Pamplemousse, McAuslan nous arrive avec une nouvelle déclinaison : l’IPA Tangerine! J’ai vu plusieurs commentaires négatifs à son égard, ainsi que positifs (en moins grande quantité, mais quand même), alors je me devais d’y goûter pour décortiquer tout ça. Débutons la dégustation!

Au visuel, la bière est dorée. Sa robe n’est pas du tout voilée et on peut observer une vive effervescence, ça change des IPA à la mode ces temps-ci!

Au nez, on sent principalement des notes de tangerines ou d’oranges sucrées. Ça rappelle vraiment le soda à l’orange. En regardant sur l’étiquette, je me rends compte qu’il s’agit d’essence naturelle et non de fruit frais. Toutes ces informations assemblées font que ça ne me semble malheureusement vraiment pas très prometteur comme bière.

En bouche, on retrouve ces notes de tangerines sucrées, qui semblent vraiment «bonbon», artificielles. Puis, arrive le malt un peu «beurré», ainsi qu’un houblon herbacé. L’amertume est de force moyenne. Le côté fruité se fait un peu acidulé éventuellement. Je trouve pour ma part le mixte de ces saveurs assez désagréable. L’effervescence est adéquatement appuyée.

 

Appréciation générale : Tel que mentionné précédemment, le mixte de saveurs qui nous est proposé ici est assez étrange. L’aspect fruité semble un peu artificiel également, ce qui n’est pas nécessairement mauvais mais pas non plus très agréable et approprié dans une bière. Notre système de notes étant fait d’une façon un peu «scolaire», une note de 12/20 (60%) représente une note de passage. J’accorde cette note de 12/20 à cette bière (qui est extrêmement basse selon nos habitudes de pointage) considérant que tous les goûts sont dans la nature. Personnellement, je n’ai malheureusement vraiment pas apprécié.

 

12/20

 

Simon

Note
60 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :