Tenebris de Brasserie Générale

Tenebris de Brasserie Générale
13 Avr 2018

Tenebris
Stout sauvage
6,5% alc/vol
500 ml
Brasserie Générale

 

Brasserie Générale vous présente l’une de ses récentes créations : la Tenebris, un Stout à l’avoine refermenté en barrique pendant 6 mois avec une levure sauvage de type brettanomyces bruxellensis. Intéressant!

Au visuel, le breuvage est noir. Un collet beige, de taille moyenne, se forme au service et semble bien mousseux.

Au nez, je perçois des notes de cacao ainsi qu’une brettanomyces qui développe des arômes de «cuir» et de cerises. Quelques notes de fruits secs comme les figues également. Un beau bouquet!

En bouche, on goûte des saveurs de cacao et de grains rôtis, avec peut-être un petit côté cendré. Ce n’est presque pas sucré, le sucre étant la nourriture de choix de la brettanomyces, ici présente! Cette levure sauvage apporte des saveurs rustiques, épicées, de cuir ainsi que de cerise. Vers la finale, on peut reconnaître des nuances un peu boisées. Le corps est mince. L’effervescence est moyenne, se faisant très fine.

 

Appréciation générale : Je tiens à dire avant d’énoncer mon verdict que je ne suis à la base pas le plus grand fan des bières foncées acidulées ou contenant de la brett. Celle-ci est par contre assez bien réalisée dans le genre! Il faut bien sûr s’attendre à quelque chose de sec (donc pas vraiment sucré) et funky. Je trouve que la brett apporte des nuances intéressantes ici. À essayer si c’est le genre de bière qui vous allume!

 

16,5/20

 

Simon

Note
83 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Read previous post:
Assemblage 01 de Glutenberg

Assemblage 01 Assemblage sauvage 6,3% alc/vol Cannette de 473 ml Glutenberg   Glutenberg (Brasseurs Sans Gluten a changé son nom pour Microbrasserie Glutenberg il y a quelques temps!)...

Close