Tire-toé une Bûche de Brasseurs du Monde

Tire-toé une Bûche de Brasseurs du Monde
07 Avr 2018

Tire-toé une Bûche
Vin d’orge à l’érable
9% alc/vol
500 ml
Brasseurs du Monde

 

Brasseurs du Monde est de retour ce printemps avec la Tire-toé une Bûche, un Vin d’orge à l’érable!

Au visuel, la bière est d’une jolie couleur ambrée qui peut évoquer le sirop d’érable. Son collet de mousse est mince.

Au nez, on sent effectivement l’érable. C’est un bouquet qui annonce quelque chose d’assez sucré, pouvant également rappeler le sucre brun, le toffee, le sucre d’orge ou le caramel.

En bouche, on goûte encore l’érable : la tire d’érable, le sirop d’érable… Ça en colle presque sur les lèvres tellement c’est sucré. Un côté «pain rôti» et légèrement houblonné, plus subtil, est tout de même présent en arrière-bouche pour tenter de rétablir tant bien que mal l’équilibre. Un côté fruité (pommes, poires, abricots…) et épicé semble provenir de la levure, ce qui me semble un peu étrange dans ce contexte. La texture est bien liquoreuse.

 

Appréciation générale : Il faut bien sûr apprécier les bières sucrées pour aimer cette bière car l’érable est très présent! J’aime bien lorsque les Barleywines se font fruités mais moins lorsque j’ai l’impression que ce sont des esters bien définis que développent la levure, ce qui est rarement le cas dans les Barleywines anglais. Ce n’est pas une bière très complexe dans le style non plus, on va droit au but. Dans le style, ce n’est pas nécessairement une bière que je recommanderais mais je crois qu’elle peut tout de même être intéressante à essayer pour les grands amateurs de bières à l’érable.

 

15/20

 

Simon

Note
75 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
memphreDM
Double Menton de Memphré

Double Menton Double IPA 8% alc/vol 473 ml Memphré   Visuellement, la Double Menton est couleur abricot et bien trouble. Au service, la mousse, bien blanche, forme une...

Fermer