Berliner Ztraminer de Brasseurs sur Demande

Berliner Ztraminer de Brasseurs sur Demande
17 Mai 2018

Berliner Ztraminer
Berliner Weisse
3,7% alc/vol
500 ml
Brasseurs sur Demande

 

La Berliner Ztraminer de Brasseurs sur Demande est une bière inspirée des Berliner Weisse (bière de blé sures et faible en alcool, de tradition allemande). Du moût de vin blanc (de Gewurtzraminer) lui a été ajouté.

Au visuel, la bière est d’une teinte jaune très pâle, pouvant rappeler par exemple la couleur de certains cidres de pomme. Elle mousse beaucoup au moment du service mais cet épais col disparaît éventuellement complètement.

Au nez, c’est déjà bien parfumé, floral et vineux, avec ces accents de raisins verts, de pommes vertes ou de melons. On perçoit aussi en arrière-plan l’aspect citronné que peut apporter le blé suri. C’est un bouquet agréable à humer!

En bouche, c’est encore une fois bien fruité (on retrouve l’aspect fruité du moût de vin), certaines notes nous rappelant le raisin vert alors que d’autres penchent plus vers les fruits exotiques comme le melon ou le litchi. Je lui trouve également certaines nuances de poire ou de pomme verte acide. L’acidité est assez prononcée, se faisant à la fois lactique et citronnée. Quelques accents se font plus floraux, c’est léger. La texture est mince et l’effervescence est rafraîchissante.

 

Appréciation générale : C’est une bière légère et facile à boire mais qui reste à la fois un certain caractère. L’acidité est assez prononcée et la complexité des arômes vineux est agréable à tenter de décortiquer. Une bière estivale qui plaira certainement aux amateurs de bières sures et fruitées!

 

16,5/20

 

Simon

Note
83 %
share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
B Couleur Cassis de Pit Caribou

B Couleur Cassis Assemblage fruité 5% alc/vol 750 ml Pit Caribou   J’ai mis la main récemment sur la B Couleur Cassis, un assemblage constitué (1) de Berliner...

Fermer