48e Parallèle de Riverbend et Harricana

48e Parallèle de Riverbend et Harricana
10 Mai 2018

48e Parallèle
Pilsner funky
5,1% alc/vol
Cannette de 355 ml
Riverbend et Harricana

 

La 48e Parallèle est une bière issue de la collaboration entre Riverbend et Harricana. Il s’agit d’une Pils funky!

Visuellement, la bière est d’une couleur jaune très pâle, à l’allure claire, nous laissant le champ libre pour observer une effervescence continue. Son collet de mousse est mince,

Au nez, c’est bien frais, un peu citronné, un peu mielleux… On peut également percevoir une légère acidité lactique. Intéressant!

En bouche, c’est citronné et un peu mielleux. On goûte des notes de pain frais et d’autres plus florales également. Vers la finale, une douce acidité lactique est présente (un peu comme dans une Berliner Weisse par exemple). Une légère amertume reste également en bouche après la gorgée. Ce n’est jamais très sucré, ni très amer, ni très acidulé : l’équilibre est très intéressant, rendant ce breuvage très rafraîchissant!

 

Appréciation générale : Il s’agit d’une bière intéressante, bien construite et très rafraîchissante! Elle n’est pas vraiment funky en soi (dans le sens des saveurs funky que peuvent apporter une levure sauvage par exemple), je dirais qu’elle est plutôt légèrement acidulée. On reconnait tout de même facilement les caractéristiques de la Pilsner à travers ce profil de saveurs. Encore une fois, l’équilibre est très bien fait. À essayer!

 

17/20

 

Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Léonne du Naufrageur

Léonne Witbier 4,5% alc/vol 500 ml Le Naufrageur   Le Naufrageur nous propose ici la Léonne, une bière de blé d’inspiration belge (une Witbier, ou encore Blanche belge),...

Fermer