Blanche du Magwa de Brasserie Dépareillée

Blanche du Magwa de Brasserie Dépareillée
25 Mai 2018

Blanche du Magwa
Bière de blé fruitée et épicée
4,5% alc/vol
500 ml
Brasserie Dépareillée

 

La Blanche du Magwa de la Brasserie Dépareillée est une bière de blé (une «Blanche») brassée avec des fraises, du basilic et du poivre noir. Un cocktail intéressant et plutôt intrigant!

Visuellement, le breuvage est d’une couleur jaune pâle bien opaque (une fois tout le dépôt versé). On aurait pu croire que la bière serait un peu rougeâtre ou rosée à cause de la fraise mais ce n’est pas le cas. On peut observer une gazéification lente et abondante. Son col mousseux semble posséder une bonne tenue.

Au nez, c’est parfumé, pouvant rappeler diverses fines herbes ou épices (je pense tout de suite à la graine de coriandre). Il y a également des notes un peu citronnées ainsi qu’un léger aspect poivré (provenant à la fois du poivre noir et de la levure, probablement belge). C’est frais comme bouquet.  Je ne dirais par contre pas que l’on peut détecter clairement la fraise et le basilic, ou alors très subtilement.

En bouche, je dirais que ça peut ressembler à une Witbier classique, avec des notes d’agrumes et de coriandre. La fraise est encore assez subtile, voire difficilement perceptible. On peut par contre détecter l’aspect bien frais et parfumé du basilic après plusieurs gorgées. La levure s’assemble encore une fois au poivre, procurant à cette bière des accents légèrement épicés. La texture est crémeuse, grâce au blé.

 

Appréciation générale : Cette bière semblait très originale sur papier, par contre on a au final un peu de difficulté à goûter clairement la majorité des aromates, qui sont assez subtils. Ça reste une bière de blé/Witbier classique et très fraîche, procurant à chaque gorgée un effet bien rafraîchissant.

 

15/20

 

Simon

Note
75 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Read previous post:
Alter Ego de Brasserie Grande Allée

Alter Ego NEIPA 6,2% alc/vol 500 ml Brasserie Grande Allée   Après la Nord Star, qui était leur premier essai de New England IPA (et qui selon moi...

Close