Blanche Polaire du Secret des Dieux

Blanche Polaire du Secret des Dieux
19 Mai 2018

Blanche Polaire
IPA blanche
6,4% alc/vol
500 ml
Le Secret des Dieux

 

Je goûte aujourd’hui à une autre bière de la gamme Brassins Clandestins de la microbrasserie Le Secret des Dieux, dans laquelle se retrouve les brassins plus expérimentaux et disponibles en quantités limitées. Il s’agit de la Blanche Polaire, une bière hybride entre la Witbier (ou Blanche belge) et l’IPA! Des canneberges ont également été ajoutés pendant la fermentation. Sur le devant de l’étiquette, on indique que cette bière contient 5,5% d’alcool alors qu’à l’endos on dit plutôt 6,4% alors je crois qu’on peut calculer une moyenne d’environ 6%!

Visuellement, la bière est d’une couleur jaune pâle, à l’aspect voilé. Son collet mousseux est de taille moyenne.

Au nez, on peut retrouver des arômes citronnés, de zeste d’orange, de graine de coriandre ou encore de gingembre confit. Chaque aspect est bien aromatique. Ça peut rappeler le bouquet d’une Witbier classique mais c’est très agréable à humer.

En bouche, c’est d’abord un peu fruité. On peut reconnaître des saveurs d’abricot ou encore d’agrumes tels que l’orange et le citron. Il y a aussi un aspect plus épicé, qui évoque le poivre doux, la coriandre et le gingembre (encore une fois). La levure belge, aux notes qui sont déjà un peu épicées, s’ajoute à ce profil. Vers la finale, un houblon délicatement herbacé se pointe le bout du nez mais repart aussitôt, ne laissant pratiquement aucune amertume (seulement 6 IBU selon l’étiquette). La texture est mince mais à peine onctueuse, grâce au blé. L’effervescence est prononcée.

 

Appréciation générale : Si vous appréciez la Bedelle (la Witbier de la gamme régulière du Secret des Dieux, qui est déjà délicieuse), je crois que vous aimerez également déguster celle-ci. Je ne dirais pas vraiment qu’il s’agit d’une IPA, le houblon ne semblant pas se faire très aromatique ni réellement amer. La canneberge ajoutée n’est pas tellement perceptible non plus, se fondant possiblement dans les saveurs déjà fruitées de cette bière. J’aime beaucoup par contre les saveurs fruitées et épicées, qui possèdent une intensité agréable.

 

16,5/20

 

Simon

Note
83 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Read previous post:
Talveöö de Pohjala (Estonie)

Talveöö Porter baltique 9% alc/vol 330 ml Pohjala (Estonie)   Pohjala est l’une de ces brasseries très intéressantes que l’agence Importation Pivot a réussi à obtenir dans son...

Close