Brassin 256 de la Voie Maltée

Brassin 256 de la Voie Maltée
16 Mai 2018

Brassin 256
Bitter
4,8% alc/vol
Cannette de 473 ml
La Voie Maltée

 

La Voie Maltée nous propose un nouveau brassin expérimental en cannette, la Brassin 256 qui est une Bitter. Une mention sur l’étiquette me fait un peu peur par contre je dois vous avouer, celle de «Hard Root Beer», sans plus d’informations. Investiguons tout ça en débutant la dégustation immédiatement!

Visuellement, la bière est d’une couleur ambrée pâle, qui nous laisse observer une effervescence abondante. Son collet de mousse est mince.

Au nez, on sent des notes de malts caramélisés, de sucre brun… Ce n’est pas hyper complexe et ça semble légèrement sucré comme arômes. Voyons voir un peu plus loin ce que peut nous révéler cette bière intrigante.

En bouche, on peut finalement goûter ces saveurs de Root Beer. On retrouve ces notes de vanille, d’anis et autres herbes et épices caractéristiques à cette boisson gazeuse. Ce n’est pas aussi sucré qu’une vraie Root Beer même si on retrouve des saveurs de caramel ou de cassonade provenant du malt. L’amertume est faible en finale, rétablissant quelque peu l’équilibre. L’effervescence est douce est la texture est légèrement mousseuse, moelleuse.

 

Appréciation générale : Ce n’est pas vraiment mauvais, le résultat escompté est sans doute atteint, mais personnellement ce n’est définitivement pas le genre de bière que j’apprécie boire. On ne retrouve pas vraiment les caractéristiques habituelles des Bitter anglaises et ces saveurs qui rappellent la Root Beer sont à mon avis assez déplaisantes (personnellement j’aime bien la Root Beer de temps à autres, mais je ne comprends pas trop l’intérêt d’une bière aux saveurs de Root Beer). La bière n’est pas extrêmement sucrée (heureusement!) mais les saveurs de soda sont assez présentes pour camoufler quelconque qualité qu’aurait pu posséder la bière de base. J’imagine que les amateurs de la Root Beer alcoolisée dont je ne nommerai pas le nom pourront tout de même apprécier (qui s’est d’ailleurs fait retirer du marché au début de l’année pour une raison assez louche). En terminant, je vous invite à lire un excellent article des Coureurs des Boires sur ce qu’ils désignent par la «cupcake-isation» de la bière.

 

13/20

 

Simon

Note
65 %
share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Jacobite Ale de Traquair House (Écosse)

Jacobite Ale Scotch Ale 8% alc/vol 330 ml Traquair House (Écosse)   La Jacobite Ale de Traquair est une véritable Scotch Ale/Ale traditionnelle en provenance de l’Écosse. Elle...

Fermer