Château Peaberry de Pie Braque

Château Peaberry de Pie Braque
20 Mai 2018

Château Peaberry
Stout au café
5,2% alc/vol
500 ml
Pie Braque

 

Après la Mangue Religieuse (que j’ai malheureusement trouvé un peu décevante pour ma part), voici la seconde collaboration entre Pie Braque et le Bistro Summum de Chicoutimi : il s’agit de la Château Peaberry, un Stout aux grains de café Peaberry de la Tanzanie!

Visuellement, la bière est d’une couleur noire. Son collet de mousse est relativement mince.

Au nez, on sent des notes de malts grillés, de grains de café torréfiés, brûlés… Les arômes retrouvés dans ce bouquet ne sont pas extrêmement complexes mais je trouve toujours les arômes de café très agréables à respirer.

En bouche, on goûte bien les saveurs du café, c’est bien torréfié, ça rappelle également la noix grillée, le tabac et le bois. L’intensité du café est agréable et bien dosée, jamais trop agressive. Ce n’est pas vraiment sucré et l’amertume du café est modérée. La texture est mince, un peu aqueuse, mais possède à la fois une légère onctuosité. L’effervescence est moyenne.

 

Appréciation générale : Ce n’est pas une bière hyper complexe ni très puissante mais les arômes du café sont agréables. Ça reste très facile à boire et étonnamment rafraîchissant avec cette texture mince, cette légère effervescence et cette finale sèche. J’ai apprécié! À essayer si vous recherchez une bière au café facile d’approche!

 

16,5/20

 

Simon

Note
83 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Read previous post:
Tête de Cheval de St-Pancrace

Tête de Cheval Bière sure 4,8% alc/vol 500 ml St-Pancrace   La Tête de Cheval de la microbrasserie St-Pancrace est leur bière sure qui contient de l’argousier et...

Close