Colborne du Naufrageur

Colborne du Naufrageur
19 Mai 2018

Colborne
Ale ambrée
5% alc/vol
500 ml
Le Naufrageur

 

La Colborne est l’une des bières classiques du Naufrageur. Il s’agit de leur Ale ambrée.

Au visuel, la bière est d’une couleur ambrée foncée. Un large collet de mousse est présent au service.

Au nez, on peut percevoir principalement des notes de grains rôtis et caramélisés. Il y a peut-être un côté un peu minéral également. C’est un bouquet assez classique pour une Ale ambrée mais qui promet une bière bien réussie.

En bouche, la céréales démontre ses différentes facettes : il y a un aspect un peu grillé, un autre plus caramélisé, un autre encore un peu chocolaté, et finalement un léger côté torréfié. Il y a peut-être quelques notes minérales en arrière-plan également. Il y a aussi un subtil côté métallique qui tend à s’effacer au courant de la dégustation. Ce n’est pas très sucré et l’amertume demeure toujours bien dosée. On peut goûter un houblon un peu herbacé et terreux vers la finale. C’est bien équilibré et rafraîchissant. La texture est un peu mousseuse.

 

Appréciation générale : Une belle interprétation d’une bière «rousse». Ce n’est pas trop sucré, juste assez houblonné… Définitivement un classique (depuis pas loin de 10 ans) à découvrir immédiatement si ce n’est pas déjà fait, et sinon à revisiter de temps à autres.

 

16/20

 

Simon

Note
80 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Read previous post:
Fern de la Chouape

Fern Saison fruitée 6,6% alc/vol 500 ml La Chouape   Je goûte aujourd’hui à la Fern, une Saison aux cassis brassée par la microbrasserie la Chouape. Ça fait...

Close