Doudoune de Lagabière

Doudoune de Lagabière
28 Mai 2018

Doudoune
Saison sauvage
7% alc/vol
Cannette de 473 ml
Lagabière

 

La Doudoune est une bière sortie par la microbrasserie Lagabière il y a déjà quelques semaines. Il s’agit d’une Saison vieillie en fût de cabernet sauvignon avec de la levure sauvage!

Visuellement, la bière est d’une teinte orangée claire. Son col mousseux est de taille moyenne.

Au nez, c’est bien vineux et même un peu boisé. On peut aussi percevoir les accents sauvages de la brettanomyces, qui rappellent le cuir, l’écurie et les fruits jaunes. C’est un très beau bouquet!

En bouche, on retrouve des notes de raisins à vin, de pêches et d’oranges confites. C’est d’abord légèrement sucré mais la brettanomyces vient tout de suite rétablir le tout. Elle procure également des saveurs d’épices rustiques, de cuir et de grange. La barrique apporte un aspect un peu boisé, en plus de ce côté vineux et tannique bien aromatique. L’effervescence est modérée et la texture est huileuse, douillette.

 

Appréciation générale : La Doudoune est une bière intéressante, bien vineuse et sauvage! L’intensité de chaque saveur est agréable. C’est très recommandable si vous appréciez les bières sauvages et les bières vieillies en barrique de vin. J’ai bien aimé!

 

17/20

 

Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Read previous post:
Pilsner du Castor

Pilsner Pilsner 4,8% alc/vol 660 ml Le Castor   Le Castor est de retour cet été avec une Pilsner, un style que j’adore personnellement et qui semble connaître...

Close