Éloge de la Lenteur de Champ Libre

Éloge de la Lenteur de Champ Libre
28 Mai 2018

Éloge de la Lenteur
Saison
5% alc/vol
500 ml
Champ Libre

 

Voici la deuxième bière que je goûte de la part de la microbrasserie et distillerie Champ Libre : l’Éloge de la Lenteur. Il s’agit d’une Saison, donc un style de bière traditionnellement brassé en Belgique et qui se veut très rafraîchissant.

Visuellement, la bière est d’une couleur jaune plutôt pâle mais bien opaque. La bière est coiffée d’un collet de mousse bien ample et bulleux (qui s’efface par contre assez rapidement).

Au nez, la levure Saison apporte des notes d’épices qui donnent à ce bouquet des allures bien rustiques, un peu «poussiéreuses». La levure semble aussi développer des esters fruités (je crois percevoir quelques notes de banane, entre autres). C’est un peu citronné et céréalier également.

En bouche, on retrouve des notes citronnées et de bananes. La levure est bien poivrée, apportant encore une fois cette impression un peu poussiéreuse et rustique au breuvage. En arrière-plan, on peut percevoir une touche un peu minérale. L’effervescence est modérée, et tend à s’affaiblir au courant de la dégustation. Cette dernière mène à une finale très sèche (cette bière n’est vraiment pas très sucrée!), nous invitant à prendre une autre gorgée. C’est rafraîchissant!

 

Appréciation générale : C’est une Saison belge classique, aux notes bien épicées et rustiques. On revient aux bases du style avec celle-ci car ce n’est rien de trop éclaté non plus. Ça demeure prometteur, et surtout très rafraîchissant!

 

16/20

 

Simon

Note
80 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Doudoune de Lagabière

Doudoune Saison sauvage 7% alc/vol Cannette de 473 ml Lagabière   La Doudoune est une bière sortie par la microbrasserie Lagabière il y a déjà quelques semaines. Il...

Fermer