Éphémère Fraise et Rhubarbe d’Unibroue

Éphémère Fraise et Rhubarbe d’Unibroue
03 Mai 2018

Éphémère Fraise et Rhubarbe
Witbier fruitée
5,5% alc/vol
341 ml
Unibroue

 

La plus récente Éphémère d’Unibroue est cette fois aromatisée avec des fraises et de la rhubarbe. Je ne suis pas particulièrement fan de la série Éphémère mais celle-ci me semble intéressante, mettant en vedette deux ingrédients qui vont habituellement assez bien ensemble!

Au nez, on sent tout de suite le côté fruité et un peu sucré de la fraise. On perçoit aussi la levure belge typique d’Unibroue, très expressive (beaucoup de notes de coriandre entre autres). La rhubarbe est pour le moment plutôt subtile.

En bouche, on goûte encore une fois la fraise. Ça semble un peu sucré et artificiel (ou du moins provenir d’arômes naturels et non de fruits entiers). J’imagine que la rhubarbe apporte une légère acidité pour venir rétablir les notes de fraises sucrées mais je ne reconnais pas vraiment sa saveur caractéristique, la fraise ressortant beaucoup plus. La levure apporte aussi des notes fruitées (oranges, abricots…) et épicées (poivre, coriandre…). La texture est mousseuse.

 

Appréciation générale : Les fans de la série Éphémère apprécieront certainement. Personnellement, c’est plus ou moins ma tasse de thé et je dirais que ces saveurs fruitées, qui sonnent un peu faux, en plus de cette levure que je n’apprécie pas particulièrement, forment un tout que je trouve plus ou moins agréable. Ça reste une bière facile à boire, rafraîchissante, à essayer cet été!

 

14/20

 

Simon

Note
70 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Read previous post:
L’Équilibre d’Oshlag et Avant-Garde

L’Équilibre Saison impériale barriquée 11,2% alc/vol 500 ml Oshlag et Avant-Garde   L’Équilibre, une collaboration entre Avant-Garde et Oshlag, est une Saison impériale brassée avec 35% de moût...

Close