Fern de la Chouape

Fern de la Chouape
19 Mai 2018

Fern
Saison fruitée
6,6% alc/vol
500 ml
La Chouape

 

Je goûte aujourd’hui à la Fern, une Saison aux cassis brassée par la microbrasserie la Chouape. Ça fait un moment que je n’avais pas vu de nouveauté de leur part alors voyons ce qu’ils nous proposent avec cette dégustation!

Visuellement, le breuvage est d’une couleur rougeâtre foncée. La bière est bien opaque et trouble.

Au nez, on peut percevoir le caractère fruité et un peu acidulé typique du cassis. Il y a également de légères notes épicées/poivrées provenant de la levure Saison.

En bouche, on goûte les saveurs du cassis, qui peuvent rappeler différents petits fruits acidulés. L’acidité demeure modérée (il ne s’agit pas d’une bière sure!), le cassis apportant surtout une astringence en fin de gorgée. Il y a aussi un petit côté végétal. La levure Saison apporte encore une fois ses notes épicées. La texture est moelleuse et l’effervescence est moyenne. La finale est sèche.

 

Appréciation générale : Le caractère fruité du cassis est agréable. Les nuances plus végétales/feuillues me semblent par contre un peu déplacées. Ça reste une Saison qui se boit facilement, qui est doucement fruitée et tout de même rafraîchissante.

 

15/20

 

Simon

Note
75 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Read previous post:
Blood Simple de Beau’s

Blood Simple Witbier fruitée 5,3% alc/vol 600 ml Beau’s   La Blood Simple de Beau’s est une Witbier réinventée (ces bières de blé belges étant habituellement brassées avec...

Close