Galilée de l’Octant

Galilée de l’Octant
21 Mai 2018

Galilée
Ale blonde
5% alc/vol
500 ml
L’Octant

 

Voici la seconde bière que nous goûtons (après l’Hypernova) de la microbrasserie l’Octant située à Rimouski : la Galilée, qui est leur Ale blonde! Les produits de cette brasserie sont pour le moment presqu’uniquement disponibles dans la région du Bas-Saint-Laurent à ma connaissance.

Visuellement, la bière est d’une couleur dorée assez claire, qui nous laisse observer une douce effervescence. Le collet de mousse est de taille moyenne.

Au nez, on peut sentir des notes de céréales fraîches. C’est doucement mielleux et un peu floral également. C’est un bouquet aux arômes assez délicats qui annoncent une bière légère.

En bouche, on goûte des notes de malts, qui peuvent rappeler le pain frais. Cet aspect est légèrement mielleux également. Une amertume faible (de 17 IBU, aucunement comparable à celle d’une IPA évidemment), se faisant un peu florale et herbacée, est présente en finale. La texture est mince, un peu aqueuse. L’effervescence est de force moyenne, picotant légèrement lors de chaque gorgée.

 

Appréciation générale : Ce n’est évidemment pas un produit très excentrique mais c’est bien réalisé et efficace dans le style. Tout est bien équilibré, c’est «clean» (la levure américaine possède très peu de caractère, exactement ce qu’on recherche ici). C’est de plus une bière (de soif) qui pourra plaire à un large public. À essayer si vous appréciez ce type de bière!

 

16/20

 

Simon

Note
80 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Read previous post:
Château Peaberry de Pie Braque

Château Peaberry Stout au café 5,2% alc/vol 500 ml Pie Braque   Après la Mangue Religieuse (que j’ai malheureusement trouvé un peu décevante pour ma part), voici la...

Close