Handle in Hand de Trois Dames (Suisse)

Handle in Hand de Trois Dames (Suisse)
19 Mai 2018

Handle in Hand
Rouge des Flandres
6,5% alc/vol
330 ml
Trois Dames (Suisse)

 

La Handle in Hand est la Sour Red de la brasserie suisse Trois Dames. Elle est brassée avec de la sauge, ce qui je crois pourra lui apporter un petit quelque chose d’original et de distinctif dans le style! D’après l’étiquette, cette bière a été brassée en janvier 2016 puis vieillie en barrique pour être embouteillée en décembre 2016. Je tiens à rappeler que la Rouge des Flandres est habituellement un des styles qui se vieilli/conserve très bien!

Visuellement, la bière est d’une couleur orangée/rougeâtre. Son col mousseux est concentré principalement sur le contour des parois du verre et disparait éventuellement complètement.

Au nez, il y a des notes de fruits rouges acidulés. C’est également assez vinaigré.

En bouche, c’est définitivement bien vinaigré, balsamique, l’acidité acétique est puissante. Des nuances peuvent rappeler différents fruits acides tels que la framboise ou la cerise. C’en est un peu astringent. C’est également un peu caramélisé, bien qu’aucunement sucré à cause de cette intense acidité. L’effervescence est faible et la texture est un peu huileuse.

 

Appréciation générale : C’est très acétique alors il faut définitivement aimer cet aspect pour apprécier cette bière. Je ne dirais pas que je goûte clairement la sauge mais c’est globalement une Rouge des Flandres qui propose les caractéristiques typiques du style. Parmi les bières de cette brasserie que j’ai pu goûter jusqu’à maintenant, je dirais que ma préférée est la Vieille Cave, une bière acidulée inspirée des Lambics belges, qui est sublime. Pour terminer, merci encore une fois à Importation Pivot pour rendre disponible au Québec des bières provenant d’autres pays comme c’est le cas ici et qui seraient autrement plutôt difficile à obtenir!

 

16,5/20

 

Simon


Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Read previous post:
Colborne du Naufrageur

Colborne Ale ambrée 5% alc/vol 500 ml Le Naufrageur   La Colborne est l’une des bières classiques du Naufrageur. Il s’agit de leur Ale ambrée. Au visuel, la...

Close