Imperial Rye Porter de Nogne Ø (Norvège)

Imperial Rye Porter de Nogne Ø (Norvège)
19 Mai 2018

Imperial Rye Porter
Porter impérial
9% alc/vol
330 ml
Nogne Ø et Terrapin (Norvège)

 

Voici une bière issue de la collaboration entre la brasserie norvégienne Nogne Ø et la brasserie états-unienne Terrapin (située en Géorgie). Il s’agit d’un Porter impérial qui titre 9% d’alcool et qui est brassé avec une proportion de seigle. Merci encore une fois à Frédéric d’Importation Pivot pour l’opportunité de goûter à cette bière!

Visuellement, la bière est d’une couleur noire très foncée. Au service, le col mousseux semble bien onctueux malgré sa petite taille.

Au nez, on peut retrouver des notes de chocolat noir et de fruits séchés, principalement. Le grain est bien complexe, c’est agréable à humer!

En bouche, on découvre des notes de chocolat noir fruité, de grains torréfiés, grillés, de dattes et de mélasse. Les notes qui rappellent le chocolat sont particulièrement complexes. La finale est occupée par des notes épicées que l’on peut attribuer au seigle. Il semble également y avoir quelques notes de houblons résineux. C’est corpulent et riche (sans être extrêmement sucré dans le style) mais il serait difficile de dire sans le savoir que le taux d’alcool est aussi élevé puisque celle-ci est très bien camouflée. La texture est un peu crémeuse, c’est très intéressant.

 

Appréciation générale : Le bouquet est un peu réservé par rapport aux saveurs bien goûteuses et complexes que l’on retrouve en bouche. C’est délicieux et on y retrouve plusieurs nuances et subtilités sans une trop grande intensité (c’est relatif bien sûr mais ce n’est pas démesuré comme c’est souvent le cas chez les Porters impériaux ou Stouts impériaux américains). Ça reste bien balancé et facile à boire dans le style, en plus de cette touche originale qu’apporte le seigle. Très bon!

 

17,5/20

 

Simon


Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Read previous post:
Handle in Hand de Trois Dames (Suisse)

Handle in Hand Rouge des Flandres 6,5% alc/vol 330 ml Trois Dames (Suisse)   La Handle in Hand est la Sour Red de la brasserie suisse Trois Dames....

Close