Jacobite Ale de Traquair House (Écosse)

Jacobite Ale de Traquair House (Écosse)
14 Mai 2018

Jacobite Ale
Scotch Ale
8% alc/vol
330 ml
Traquair House (Écosse)

 

La Jacobite Ale de Traquair est une véritable Scotch Ale/Ale traditionnelle en provenance de l’Écosse. Elle serait brassée depuis 1745 et il s’agirait d’un grand classique du style mais c’est pour ma part la première que j’ai la chance d’y goûter. Merci à Frédéric d’Importation Pivot pour l’opportunité!

Au visuel, la bière est d’une couleur ambrée très foncée, presque semblable à celle du sirop d’érable. Le collet mousseux est au départ bien onctueux mais s’affaisse rapidement.

Au nez, on peut percevoir des notes fruitées (fraises, framboises et autres baies des champs, prunes et figues séchées…). Il y a également un côté frais de coriandre moulue (cette Scotch Ale est en fait épicée avec un peu de graines de coriandre). Un bouquet assez intéressant dans le style!

En bouche, on goûte encore une fois des notes bien fruitées qui peuvent évoquer tour à tour le raisin rouge, le raisin sec, la prune, la figue ou différentes baies des champs… Cet aspect fruité se fond à une belle dimension terreuse, un peu minérale. Un malt légèrement grillé et caramélisé est également présent en arrière-plan. La bière n’est pas très sucrée ni très amère, ça demeure toujours bien équilibré. La coriandre est encore une fois présente, mais toute en légèreté.

 

Appréciation générale : C’est une bière très bien réalisée, je comprends pourquoi il s’agit d’un classique du style. Je tiens à dire que je ne suis habituellement pas vraiment fan de la graine de coriandre dans la bière mais ici c’est dosé à la perfection, n’apportant seulement qu’une certaine légèreté et fraîcheur à la bière. Il s’agit d’une Scotch Ale aux saveurs intéressantes et qui se boit assez facilement pour le style. Je recommande!

 

17,5/20

 

Simon

share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Jardin des Buttes de Pit Caribou

Jardin des Buttes Bière sure fruitée et barriquée 5% alc/vol 750 ml Pit Caribou   La Jardin des Buttes de Pit Caribou est une Berliner Weisse aux fraises...

Fermer