Jardin des Buttes de Pit Caribou

Jardin des Buttes de Pit Caribou
13 Mai 2018

Jardin des Buttes
Bière sure fruitée et barriquée
5% alc/vol
750 ml
Pit Caribou

 

La Jardin des Buttes de Pit Caribou est une Berliner Weisse aux fraises et à la rhubarbe brassée avec du houblon suranné (du houblon vieilli autrement dit, utilisé traditionnellement du côté des Lambics en Belgique entre autres) puis qui a été vieillie 9 mois en barriques de pinot noir et de cabernet sauvignon. Une proposition très intéressante!

Au visuel, la bière est d’une couleur à mi-chemin entre l’orangé et le rougeâtre. Son collet de mousse est très mince.

Au nez, on reconnait des notes de fraises fraîches légèrement acidulées. C’est bien vineux également. Éventuellement, on peut aussi sentir assez clairement l’aspect à la fois herbacé et acidulé de la rhubarbe. Un bouquet bien complexe et assez intéressant à tenter de décortiquer tout au long de la dégustation!

En bouche, on goûte des notes de fraises, mais qui peuvent aussi rappeler d’autres fruits rouges acidulés tels que la canneberge ou la cerise. On reconnait également les nuances herbacées et acidulées caractéristiques à la rhubarbe. J’imagine que les houblons surannés ajoutent également un petit quelque chose à cet aspect un peu végétal. L’aspect barriqué est très beau : légèrement boisé et bien vineux. L’acidité est de force moyenne, apportant une sensation astringente en bouche lors de chaque gorgée. La finale est sèche.

 

Appréciation générale : C’est une bière qui est très agréable à déguster! La fraise et la rhubarbe ressortent très bien, on peut facilement les identifier. La barrique apporte une complexité vineuse et un bel aspect boisé. Il s’agit globalement d’une bière acidulée et fruitée très intéressante et surtout, originale!

 

17,5/20

 

Simon

Note
88 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Read previous post:
La Gagnons du Caveau des Trois-Pistoles

La Gagnons Ale blonde au miel 4,5% alc/vol 500 ml Le Caveau des Trois-Pistoles   La Gagnons est la première bière bénéfice de la microbrasserie Le Caveau des...

Close