La Gagnons du Caveau des Trois-Pistoles

La Gagnons du Caveau des Trois-Pistoles
12 Mai 2018

La Gagnons
Ale blonde au miel
4,5% alc/vol
500 ml
Le Caveau des Trois-Pistoles

 

La Gagnons est la première bière bénéfice de la microbrasserie Le Caveau des Trois-Pistoles. Une partie des profits (1$ par bouteille) ira à la fondation Martin Matte pour la construction d’une maison pour handicapés. Une belle cause! Il s’agit d’une Ale blonde au miel.

Visuellement, la bière est d’une couleur dorée. Elle est assez claire, ce qui nous permet d’observer une douce effervescence.

Au nez, on peut percevoir des notes de céréales sucrées, un peu mielleuses. Il y a également une levure qui se fait à peine poivrée. Ça semble rafraîchissant!

En bouche, c’est légèrement citronné. On retrouve également un malt à peine sucré en plus de cette douce saveur mielleuse. Même si la bière contient du miel elle n’est pas très sucrée (il fallait s’y attendre, le miel étant un sucre fermentescible, donc transformé en grande partie en alcool par la levure). La finale est même un peu sèche, invitant à prendre une prochaine gorgée. L’amertume est faible (12 IBU). En arrière-plan il y a quelques notes levurées, un peu épicées et d’autres qui rappellent un peu la pomme.

 

Appréciation générale : Il s’agit d’une autre bière pâle rafraîchissante et assez accessible, un peu dans les mêmes cordes que la Mon Minou et la Bérubière de la même microbrasserie par exemple. Personnellement, j’aime un peu moins le type de levure utilisé dans ce genre de bière comme j’ai l’impression que les notes épicées qu’elle développe freinent un peu la buvabilité. Le miel est subtil mais bien intégré, ce n’est jamais vraiment sucré, on goûte surtout sa saveur caractéristiques (toujours dans les nuances). La cause que cette bière soutient est louable alors je vous encourage à vous procurer cette bière si vous avez envie d’une bière de soif désaltérante et facile d’approche!

 

14/20

 

Simon

Note
70 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Read previous post:
Octopus Wants to Fight de Great Lake Brewery (Ontario)

Octopus Wants to Fight IPA 6,2% alc/vol Cannette de 473 ml Great Lakes Brewery (Ontario)   Voici maintenant la Octopus Wants to Fight, une autre IPA, toujours de...

Close